Maroc : 33 686 demandes de mariage de mineurs enregistrées en 2018

A
A
A
A
Selon une information rapportée par le quotidien Assabah dans son édition du vendredi 1er novembre, Mohamed Abdennabaoui a souligné que ce « chiffre soulève des interrogations au sujet des positions prises à l’égard de ces demandes par les différents intervenants et services judiciaires, dont le Ministère Public ». Malgré la publication par la Présidence du ministère public de plusieurs circulaires, dont la circulaire n° 20 qui appelle les institutions judiciaires à « ne pas hésiter » à rejeter toute demande de mariage de mineurs ne tenant pas compte des intérêts des impliqués, les statistiques demeurent alarmantes.
Afin de lutter contre cette pratique, en particulier au niveau de l’intervention judiciaire, Abdennabaoui a ajouté que la Présidence du ministère public est en train d’analyser une étude urgente à ce sujet. Cette étude aborde également tous les moyens et toutes les manœuvres exploités pour contourner la loi afin de « légaliser le mariage des enfants ». Le rapport se penchera en outre sur les aspects juridiques déployésdans lalutte contre d’autres fléaux sociaux liés au mariage des mineurs, notamment la violence sexuelle, le mariage forcé et la violence domestique.
Une enquête KAS révèle que 81% des Marocains jugent leur pays plus prospère qu’avant le printemps arabe. Un optimisme qui contraste avec la pression persistante sur les revenus.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026La prison d’Oujda dément toute négligence médicale envers un détenu et affirme qu’il a bénéficié de quatre examens et d’un suivi régulier depuis juin 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025