New Delhi : la pollution de l’air a atteint un niveau record en 2019

image defaut author woman

Temps de lecture :

264eeaeaa3a777e64cd07da02c793 (1)

A
A
A
A
A

Selon les données de l’ambassade américaine, les niveaux de pollution dans la capitale indienne, New Delhi, ont atteint un niveau très élevé pour la deuxième fois en ce mois d’octobre. La qualité de l’air, dont la note est « très médiocre », pourrait se détériorer davantage après le festival hindou de Diwali.

La qualité de l’air dans la capitale indienne s’est dégradée davantage ces derniers jours. En effet, l’indice de la qualité de l’air de la ville, qui mesure la concentration de particules toxiques, a atteint 388 ce vendredi 25 octobre, visiblement au-dessus de la moyenne (60). L’indice représente la concentration des particules fines et toxiques connues sous le nom de PM2.5. Ces particules ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres et peuvent se loger au fond des poumons, causant ainsi des inflammations et endommageant les tissus, ce qui conduit au développement de maladies mortelles, notamment des cancers et des problèmes cardiaques. Selon de hauts responsables gouvernementaux anonymes cités par Reuters, la principale raison de la détérioration de la qualité de l’air est la faiblevitesse du vent.

Si la pollution de la capitale s’élève déjà à des niveaux nocifs, elle devrait atteindre des pics après la fête des Lumières hindoue de Diwali, célébrée cette année le dimanche 27 octobre. L’année dernière, la Cour suprême avait autorisé l’utilisation de « pétards sécurisés et écologiques », pendant maximum deux heures, et uniquement dans des zones spécifiques comme les parcs, afin de réduire les risques qu’ils présentent pour la santé. Cependant, les autorités n’ont pas réussi à faire respecter le décret et despétards ont continué à exploser tard dans la nuit. En conséquence, les concentrations de PM2.5 dans certaines parties de la ville ont grimpé à 689 le lendemain.

Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les autorités de New Delhi proposent à la population des spectacles de lumière laser pour fêter Diwali ce week-end. Plusieurs autres mesures destinées à atténuer la terrible pollution atmosphérique ontété adoptées à New Delhi, notamment l’interdiction des camions, la combustion des déchets et la mise en place d’une cellule de crise.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : le Maroc veut créer son premier hôpital régional de gériatrie

Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Violence scolaire : les affaires traitées bondissent de 64%

Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chihab Zariouh, visage d’Al Aoula, s’est éteint à Rabat

Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai

Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carte d’identité : le Maroc se dirige vers plus de digitalisation

Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…

Sabrina El Faiz - 19 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire