Le roi Mohammed VI appelle à la modernisation du système judiciaire

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI appelle à la modernisation du système judiciaire (1)

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a envoyé une lettre aux participants de la deuxième Conférence internationale sur la justice, qui a pour thème « Justice et investissement, défis et enjeux ». La conférence de deux jours a ouvert ses portes aujourd’hui, 21 octobre, à Marrakech.

Le ministre des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a relayé le message du roi lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement. La lettre royale a mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des technologies modernes pour développer des processus juridiques « sans papier » dans le cadre de la vision du Maroc de développer son environnement commercial.

Le souverain a commencé sa correspondance par souhaiter la bienvenue aux participants internationaux de la conférence et a souligné l’importance de ce type d’événements. « La conférence offre à cet éminent rassemblement international l’occasion d’échanger des idées et des expériences et de lancer d’autres partenariats afin de développer le système judiciaire, d’améliorer sa réputation et d’accroître son efficience et son efficacité. Ila ensuite souligné les efforts et les réalisations du Maroc dans le domaine de la justice, ensaluant les effortsdes entreprises et des investissements du pays.

« À de nombreuses reprises, j’ai souligné la nécessité de développer une vision stratégique pour l’amélioration de l’environnement des entreprises », a rappelé le roi. «Un élément central de cette vision devrait être la création de conditions propices à l’investissement et l’adoption d’un système juridique moderne et intégré qui fait des entreprises un élément moteur du développement économique et social ». Il a appelé à « la nécessité de simplifier les procédures d’investissement, d’actualiser les programmes de soutien des entreprises, de faciliter leur accès au financement, d’accroître leur productivité et de former leurs ressources humaines ».

Le monarque a ensuite attiré l’attention sur les progrès du Maroc dans l’Indice Doing Business 2019.Il aannoncé que le Maroc vise à rejoindre les50 premiers pays du monde en termes de qualité d’environnement des affaires. Ila cité en outreles tribunaux de commerce marocains comme un exemple des efforts déployés par le royaume pour fournir un environnement commercial de haute qualité, où les droits des investisseurs sont protégés par le système judiciaire.

Utilisation de la technologie moderne

Enfin, le roi a souligné l’importance d’une transition numérique dans le domaine judiciaire. « Dans cette même optique, nous devrions tirer le meilleur parti des moyens qu’offrent les technologies modernes pour la diffusion de l’information juridique et judiciaire. Nous devrions également promouvoir le traitement sans papier des procédures juridiques et des règlements judiciaires et adopter des méthodes de justice en ligne», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les outils de justice en ligne et le traitement sans papier sont « un moyen efficace pour contribuer à la rapidité et à l’efficacité des services judiciaires et de répondre aux exigences en matière de règlement des litiges commerciaux et financiers. Ces objectifs devraient être prévus par la loi et tous les acteurs du système judiciaire devraient s’impliquer dans la transition numérique du secteur ». À la fin de son message, le roi Mohammed VI a remercié tous les participants de la conférence, espérant que leurs travaux informeront les décideurs et inspireront les chercheurs dans le domaine de la justice.

La Conférence internationale de Marrakech sur la justice est un événement annuel qui réunit des ministres, des juges, des experts juridiques, des économistes, des politiciens et des personnalités du monde de la finance, des affaires et du monde universitaire. Environ 800 participants de 83 pays différents participent à la conférence de cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire