L’Égypte entame la restauration du cercueil en or de Toutankhamon

image defaut author woman

Temps de lecture :

5d303a317152d80fcc9f4b4e

A
A
A
A
A

L’Égypte a commencé la restauration du cercueil en bois doré de Toutankhamon pour la première fois depuis la découverte de la tombe de « l’enfant-roi » il y a près d’un siècle. L’archéologue britannique Howard Carter a découvert la dernière demeure du roi de la 18e dynastie dans la vallée des rois à Louxor en 1922. La tombe était intacte et contenait environ 5 000 objets.

Le ministère égyptien des Antiquités a déclaré, mercredi dans un communiqué, que la précieuse collection de la tombe de Toutankhamon sera exposée dans le nouveau Grand Musée égyptien (GEM) au Caire, qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine près des pyramides de Gizeh. Le cercueil a été transporté du sud de l’Égypte au GEM il y a trois jours « afin d’être restauré pour la première fois depuis la découverte de la tombe », a annoncé le ministère.

Composé d’or massif, ce trésor découvert en 1922 est « dans un très mauvais état, très détérioré », confesse Eissa Zeidan, directeur général de la Conservation des premiers soins et du transport des artéfacts : « on a trouvé beaucoup de fissures et de nombreuses pièces et couches manquantes ». L’intervention devrait durer huit mois, afin qu’il puisse être exposé au GEM. Toujours en construction, ce nouveau musée dévoilera pour la première fois la totalité des artéfacts de 3 300 ans découverts dans la tombe de Toutankhamon, qui comptent plus de 5 000 objets. Toutankhamon, ou roi Toutankhamon, avait neuf ans lorsqu’il est devenu pharaon. Il a régné entre 1333 et 1323 av. J.-C. comme l’un des derniers rois de la 18e dynastie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Près de deux Marocains sur trois se prononcent en faveur d’un GMT permanent

Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
PHOTOS – Terrorisme : le BCIJ démantèle une cellule liée à Daech

Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire