Unicef : un enfant sur trois dans le monde souffre de malnutrition

A
A
A
A
Le rapport de L’Unicef, intitulé « La situation des enfants dans le monde 2019 : Les enfants, la nourriture et la nutrition », constate que plus de 200 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans (au moins 1 sur 3 enfants) souffrent soit de malnutrition ou d’embonpoint. Près de deux enfants sur trois âgés de six mois à deux ans neconsomment pasdes aliments qui favorisentune croissance saine de leurs corps et cerveaux. Cela risque de les exposer à un faible développement cérébral, à des difficultés d’apprentissage, à une faible immunité, à une augmentation des infections et à la mort.
« Malgré tous les progrès technologiques, culturels et sociaux de ces dernières décennies, nous avons oubliécette problématique fondamentale : si les enfants mangent mal, ils vivent mal », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. « Des millions d’enfants ont un régime alimentaire malsain parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix. Notre compréhension et notre réponse à la malnutrition doivent changer : il ne suffit pas de donner aux enfants suffisamment à manger?; il s’agit avant tout de leur procurer de bons aliments. C’est notre défi commun aujourd’hui ».
Le rapport fournit une évaluation complète de la malnutrition infantile, soulignant les trois défis auxquels l’humanité est confrontée vis-à-vis de ce fléau : la dénutrition, la faim cachée (faim insoupçonnée)causée par le manque de nutriments essentiels et le surpoids chez les enfants de moins de cinq ans, en notant que dans le monde entier :
– 149 millions d’enfants ont un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge ;
– 50 millions d’enfants sont trop maigres pour leur taille ;
– 340 millions d’enfants, soit la moitié,souffrent de carences en vitamines et nutriments essentiels tels que la vitamine A et le fer ;
– 40 millions d’enfants sont en surpoids ou obèse.
Au cœur de ce défi se trouve un système alimentaire défaillant qui ne fournit pas aux enfants les régimes dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé. Le rapport présentedes recommandations pour placer les droits des enfants et les systèmes alimentaires sur le même pied d’égalité.
Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Le Royaume-Uni instaure un système d’entrée entièrement numérique à partir du 25 février 2026.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026