Éducation et formation professionnelle, des moteurs de développement

A
A
A
A
Pour assurer la réussite de ces deux chantiers du capital humain, acteurs publiques et privées vont devoir redoubler d’écoute, de dialogue et de volonté. C’est le message principal ressorti lors de la Conférence-débat organisée par la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc ce samedi 14 septembre 2019 au Sofitel Tour Blanche. La thématique portait sur la « Capital humain : quels rôles de l’éducation et de la formation professionnelle ? ».
M. Mohamed Tahiri, le Directeur de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique a mis en avant la réforme des universités actuellement en cours. « Un système de formation Bachelor avec validation de crédits se met en place progressivement », a assuré le représentant du ministère de l’Éducation nationale. Autre point important : l’orientation. Dès le lycée, des conseillers d’orientation et une plateforme numérique d’information vont voir le jour. Objectif : mieux accompagner les futurs bacheliers vers des filières à fort taux d’employabilité et en finir avec la déperdition universitaire.
De son côté, M. Mohamed Slassi Sennou, Président du Directoire de l’Observatoire des Métiers et des Compétences des Branches Professionnelles a appelé à une plus grande concertation et davantage de réactivité pour pallier les inadéquations des formations avec les besoins du marché. « Le monde bouge vite, il faut nous adapter plus rapidement ». Une des clés : le développement des VAE, les Validations des acquis de l’expérience pour former tout au long de la vie.
Un message soutenu par M. Jamal Bellahrach, CEO de Deo Conseil qui espère que le nouveau modèle de développement saura créer une nouvelle dynamique pour une école marocaine tournée vers les soft skills et la révolution numérique.
Enfin, le modèle pédagogique britannique a été exposé par M. Graham Gamble, Headmaster de la British International School Casablanca (BISC). Un modèle favorisant curiosité et oralité, deux notions qui répondent parfaitement aux défis de l’éducation nationale.
Fidèle rendez-vous de la Britcham, les conférences-débats sont destinées aux entreprises adhérentes à la Chambre de Commerce Britannique, opérateurs économiques et médias.
Pour suivre l’actualité de la Chambre de Commerce Britannique au Maroc, connectez-vous dès maintenant sur le site www.britcham.ma, et rejoignez-nous sur notre page Facebook : www.facebook.com/britcham.morocco, et sur notre page Twitter www.twitter.com/BritchamMorocco ou en utilisant le hashtag #BritChamCONFERENCE.
Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Jusqu’à 700 Marocains seraient encore bloqués à Gaza. Leur évacuation reste incertaine, notamment pour les familles mixtes, dans un contexte sécuritaire toujours instable.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025