Fridays for future : une nouvelle vague de grèves pour le climat

image defaut author woman
Temps de lecture :

GettyImages_1169824758

A
A
A
A
A

Ce vendredi 27 septembre, une nouvelle grève mondiale pour le climat se déroule, une semaine après que plus de 4 millions de manifestants se sont rassemblés dans plus de 150 pays pour réclamer que des mesures soient prises contre le changement climatique.

Greta Thunberga déclenché unmouvement mondial. Des millions de jeunes,inspirés par son dévouement, ont manifesté pour faire pression sur les dirigeants mondiaux afin de les pousserà revoirleurs engagements climatiques. Alors que 67 pays ont annoncé leur intention de renforcer leurs engagements en faveur de l’action pour le climat d’ici à la fin de 2020, dans le cadre de l’accord de Paris, le sommet n’a pas abouti à des solutions visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des principaux émetteurs du monde : la Chine, les États-Unis et l’Inde.

En fin de compte, les jeunes militants n’ont pas obtenu les résultats souhaités, mais les dirigeants du monde ont souligné que la pression des jeunes a changé la discussion sur le changement climatique sur la scène internationale.

Alors que la grève de la semaine dernière avait pour but de faire pression sur les dirigeants du monde qui se dirigeaient vers le Sommet des Nations Unies pour l’action pour le climat, ce vendredi 27 septembre, la cible est le secteur aérien. Greta, qui prévoit de participer à une grève climatique à Montréal, a cessé de prendre l’avion à cause de l’impact de l’industrie aéronautique, qui produit 2,4 % des émissions mondiales, sur le climat mondial. L’Italie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Suède et les États-Unis ont enregistré une forte participation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire