Investissement : Le Maroc reste sur le podium africain

A
A
A
A
Encore un classement africain dans lequel le Maroc apparaît en bonne position. Le Royaume figure pour la cinquième année consécutive sur le podium des pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique. À la différence des éditions précédentes, le Maroc gagne une place sur le podium en montant sur la deuxième marche à la place de l’Afrique du Sud. Et, c’est une banque sud-africaine qui le dit.
Le classement «Where to invest in Africa» est établi chaque année par Rand Merchant Bank (RMB). «L’économie marocaine n’a pas été aussi durement touchée par le printemps arabe que les autres pays d’Afrique du Nord. Le pays a également mis en œuvre des réformes de l’environnement des affaires. Ils ont également amélioré les échanges commerciaux avec les autres pays et les services des douanes fonctionnent plus efficacement maintenant. Tous ces petits changements ont vu le Maroc dépasser l’Afrique du Sud», justifie Rand Merchant Bank. La banque se sert entre autres des indicateurs de tous les autres classements mondiaux (rapport du WEF sur la compétitivité mondiale et le Doing Business) pour évaluer les pays africains.
Sur la base de l’activité économique et des prévisions de croissance
De manière générale, deux principaux éléments, que la banque perçoit comme les conditions les plus importantes pour un investissement viable en Afrique sont pris en compte. Il s’agit de l’activité économique, exprimée sous forme de moyenne pondérée de la taille du marché et des niveaux prévus de croissance du PIB. Il y a aussi l’environnement d’exploitation, représenté par la moyenne pondérée de quatre enquêtes internationales mesurant la facilité des affaires.
Pour cette nouvelle édition, l’Égypte domine toujours le classement, et ce pour la troisième année consécutive. Les réformes menées dans le pays après le printemps arabe lui valent cette première place explique RMB:«Le gouvernement a opéré des changements pour répondre aux demandes des jeunes en lançant notamment des programmes d’aide au chômage. Certaines réformes ont aussi pour effet de faciliter les échanges commerciaux avec d’autres pays». En outre, l’industrialisation de l’économie et la mise en œuvre de réformes favorables aux entreprises plaident en faveur du pays des pharaons.
Derrière le trio de tête, Kenya, Rwanda, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Éthiopie et Tunisie complètent le Top 10.
La dette des ménages marocains atteint 456 milliards de DH, un record depuis 2012, sous l'effet des crédits immobilier et consommation, selon un rapport de BAM, l’AMMC et l’ACAPS.
El Mehdi El Azhary - 29 juillet 2026Plus de 248 milliards de DH seront mobilisés entre 2026 et 2030 pour renforcer les infrastructures électriques et hydriques
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026TAMWILCOM garantit un financement de 250 millions d’euros de la BERD à l’ONEE. Une première au Maroc pour soutenir les investissements dans l’eau et la sécurité hydrique.
El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026Les voyageurs passent désormais plus rapidement les contrôles aux frontières dans les aéroports marocains, grâce à des délais réduits et une meilleure organisation.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026Banque mondiale : le Maroc affiche une croissance record de 4,9% en 2025, mais doit accélérer la transformation numérique pour renforcer durablement sa productivité.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026Croissance, banques, assurances, marchés financiers et endettement : le rapport sur la stabilité financière 2025 révèle un système robuste mais confronté à plusieurs défis.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026