Investissement : Le Maroc reste sur le podium africain

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

invest africa

A
A
A
A
A

Pour la cinquième année consécutive, le Maroc figure sur le podium des pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique. Ce classement est effectué par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB). À la différence des éditions précédentes, le Maroc gagne une place et se retrouve deuxième devant l’Afrique du Sud. Le Maroc a mis en œuvre des réformes de l’environnement des affaires et a amélioré les échanges commerciaux avec les autres pays, dont les services des douanes qui fonctionnent plus efficacement maintenant. C’est un ensemble de petits changements qui font aujourd’hui la différence avec l’Afrique du Sud, explique RMB. L’Égypte domine depuis trois ans le classement.

Encore un classement africain dans lequel le Maroc apparaît en bonne position. Le Royaume figure pour la cinquième année consécutive sur le podium des pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique. À la différence des éditions précédentes, le Maroc gagne une place sur le podium en montant sur la deuxième marche à la place de l’Afrique du Sud. Et, c’est une banque sud-africaine qui le dit.

Le classement «Where to invest in Africa» est établi chaque année par Rand Merchant Bank (RMB). «L’économie marocaine n’a pas été aussi durement touchée par le printemps arabe que les autres pays d’Afrique du Nord. Le pays a également mis en œuvre des réformes de l’environnement des affaires. Ils ont également amélioré les échanges commerciaux avec les autres pays et les services des douanes fonctionnent plus efficacement maintenant. Tous ces petits changements ont vu le Maroc dépasser l’Afrique du Sud», justifie Rand Merchant Bank. La banque se sert entre autres des indicateurs de tous les autres classements mondiaux (rapport du WEF sur la compétitivité mondiale et le Doing Business) pour évaluer les pays africains.

Sur la base de l’activité économique et des prévisions de croissance

De manière générale, deux principaux éléments, que la banque perçoit comme les conditions les plus importantes pour un investissement viable en Afrique sont pris en compte. Il s’agit de l’activité économique, exprimée sous forme de moyenne pondérée de la taille du marché et des niveaux prévus de croissance du PIB. Il y a aussi l’environnement d’exploitation, représenté par la moyenne pondérée de quatre enquêtes internationales mesurant la facilité des affaires.

Pour cette nouvelle édition, l’Égypte domine toujours le classement, et ce pour la troisième année consécutive. Les réformes menées dans le pays après le printemps arabe lui valent cette première place explique RMB:«Le gouvernement a opéré des changements pour répondre aux demandes des jeunes en lançant notamment des programmes d’aide au chômage. Certaines réformes ont aussi pour effet de faciliter les échanges commerciaux avec d’autres pays». En outre, l’industrialisation de l’économie et la mise en œuvre de réformes favorables aux entreprises plaident en faveur du pays des pharaons.

Derrière le trio de tête, Kenya, Rwanda, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Éthiopie et Tunisie complètent le Top 10.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Mondial 2030 : le Maroc accélère la modernisation de son réseau routier

A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Paiements numériques : un fonds public pour équiper les petits commerces

Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire