2e sessions du dialogue stratégique Royaume-Uni-Maroc tenu à Rabat

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Dialogue RU Maroc (1)

A
A
A
A
A

Le mardi 17 septembre s’est tenu à Rabat la deuxième session du dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc, en présence des ministres britanniques du Moyen-Orient et de la politique commerciale,respectivement Andrew Murrison et Conor Burns. La session a été ouverte par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la délégation marocaine était conduite par lasecrétaire d’Étatau ministère des Affaires étrangères, Mounia Boucetta.

En plus de souligner l’importance des relations entre le Royaume-Uni et le Maroc, le dialogue a couvert un large éventail de sujets,notamment les relations politiques, économiques, sécuritaires et culturelles des deux nations.

Les principales annonces faites lors de la session stratégique de cette année comprenaient des propositions pour la création d’un groupe de travail conjoint chargé d’étudier comment le Royaume-Uni et le Maroc pourraient augmenter leurs investissements dans leurs économies respectives et la signature d’un accord visant à créer une Haute Commission conjointe sur l’éducation.

Cette Commission aura pour objectif d’augmenter le nombre d’étudiants qui se rendent dans les deux pays pour étudierd’ici la fin de l’année 2023, en facilitant l’accès à la diplomation britannique au Maroc, et en encourageant des projets communs de recherche destinés à relever des défis nationaux et mondiaux importants.

Les ministres britanniques ont également pris note des progrès accomplis depuis le dialogue stratégique de l’année dernièrequis’est déroulé àLondres, où la signature de l’accord sur l’éducation entre le Royaume-Uni et le Maroc a constitué la première étape vers l’ouverture de la première école britannique à Marrakech en 2018, permettant ainsi aux parents et aux enfants marocains d’accéder à un enseignement britannique de qualité.

Les participants ont se sont également félicités pour les efforts accomplis sur l’élaboration d’un nouvel accord qui remplacera celui du libre-échange UE-Maroc existant une fois que le Royaume-Uni aura quittél’Union européenne, afin que les entreprises des deux pays puissent échanger et investir librement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire