Réforme des retraites : Paris paralysée par une grève de la RATP

image defaut author woman

Temps de lecture :

metro_6-4418865

A
A
A
A
A

La capitale française est confrontée à d’énormes embouteillages et à une foule en colère au niveau de certaines lignes de métro où les agents de la RATP font grève pour défendre leur régime de retraite.

Dix des 16 lignes de métro ont été fermées et le service des autres a été interrompu. Les médias locaux ont partagé des photos des plateformes bondées de quatre lignes de métro.

Trois des cinq lignes ferroviaires régionales de la ville, gérées par l’exploitant ferroviaire national SNCF, marchent normalement, mais les deux autres lignes ont réduit leur service aux heures de pointe.

Les voyageurs ont également signalé une hausse des prix des services. Un journaliste a partagé une capture d’écran montrant un trajet à travers la ville coûtant 100 €, environ trois fois le tarif habituel.

Cette grève, la plus importante depuis 2007, est le premier grand acte opposé au projet de retraite universelle du président Macron. Les employés du métro affirment que la nouvelle pension les obligerait à travailler plus longtemps en leur retirant leur droit de prendre leur retraite plus tôt.

En moyenne, ces employés prennent leur retraite à 55 ans, tandis que la plupart des autres français la prennent à 63 ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’éclipse solaire partielle vue depuis Casablanca

Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Perséides : où et quand observer les étoiles filantes

Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Fquih Ben Salah : les talents de la diaspora à l’honneur

Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Casablanca : un projet pour réguler la circulation des poids lourds

Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026
Sebta et Melilia : Rabat renforce sa vigilance face aux appels du 15 août

Rabat alerte sur des appels anonymes à des traversées illégales vers Sebta et Melilia et annonce des mesures renforcées pour prévenir tout passage collectif.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
Saïdia : deux Français d’origine marocaine arrêtés après un homicide

Deux Français d’origine marocaine ont été arrêtés à Bab Bni Ansar après un homicide à Saïdia, alors qu’ils tentaient de rejoindre la France.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire