L’Argentine approuve une loi d’urgence alimentaire

A
A
A
A
Le Parlement argentin a approuvé à l’unanimité, jeudi, un projet de loi d’urgence alimentaire visant à débloquer des ressources pour des programmes sociaux alors que la crise économique s’aggrave.
« Nous sommes confrontés à un problème de famine, de malnutrition et de chute brutale des revenus », a déclaré le législateur de l’opposition Daniel Arroyo, coauteur du projet de loi, à la Chambre basse des députés.
La forte inflation et la progression de la pauvreté ont suscité l’indignation face aux mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre droit du président Mauricio Macri pour se plier aux conditions du sauvetage record du FMI qui a coûté 57 milliards de dollars.
Depuis mercredi, des milliers de manifestants campent près du Palais des Congrès pour demander que des fonds supplémentaires soient débloqués pour les programmes sociaux, les cantines populaires et les écoles.
Le projet de loi, qui n’a pas encore été approuvé par le Sénat, prévoit une augmentation de 50 % des programmes d’aide alimentaire pour les pauvres, qui sont de plus en plus nombreux.
L’Argentine est en récession depuis 2018, avec 32 % de la population sous le seuil de pauvreté et 10 % de chômage.
Ces dernières semaines, Macri a supprimé la taxe de vente sur certains produits de base et a augmenté les primes dans le but de réduire la pression sociale. Néanmoins, l’inflation devrait atteindre 55 % cette année.
Macri a reconnu jeudi que de nombreuses familles argentines « ont du mal à joindre les deux bouts ».
« C’est à la table des Argentins que cette situation frappe le plus, ce qui est la chose la plus importante pour la famille ».
L’Union européenne demande à Meta de revoir plusieurs fonctionnalités de Facebook et Instagram, estimant qu’elles favorisent une utilisation excessive, notamment chez les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 10 juillet 2026L'UNFPA révèle que les jeunes veulent toujours fonder une famille, mais l'insécurité économique, le logement et l'emploi freinent leurs projets de vie.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2026Bonnie Tyler, voix emblématique de « Total eclipse of the heart », est morte à 75 ans au Portugal. La chanteuse galloise laisse une empreinte majeure sur la pop-rock mondiale.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Donald Trump menace de suspendre les échanges commerciaux avec l'Espagne, l'accusant de ne pas assumer ses engagements au sein de l'OTAN et sur le dossier iranien.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026