La prorogation du Parlement par Boris Johnson a été approuvée
A
A
A
A
La décision de Boris Johnson de proroger le Parlement pour cinq semaines est légale, a déclaré la Haute Cour de Londres.
Trois des juges les plus éminents d’Angleterre et du Pays de Galles ont jugé que le Premier ministre avait agi légalement en conseillant à la Reine de suspendre le Parlement à partir de la semaine prochaine.
La décision sera portée en appel devant la Cour suprême, qui a déjà annoncé qu’elle était prête à entendre tout appel le 17 septembre.
Plus tôt cette semaine, un tribunal écossais a rejeté une contestation judiciaire similaire. Une troisième plainte visant à renverser la décision du Premier ministre de proroger le Parlement jusqu’au 14 octobre est en cours d’audition à Belfast.
La prorogation n’a jamais duré plus de trois semaines au cours des 40 dernières années et dans la plupart des cas n’a duré qu’une semaine ou moins, a-t-on indiqué à la cour de Londres.
Au cours de l’audience du jeudi, Lord Pannick QC, représentant la militante juridique Gina Miller, a qualifié la décision du Premier ministre d’« abus de pouvoir illégal ».
Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025