L’Italie recueille certains migrants du Mare Jonio malgré l’embargo

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L’Italie recueille certains migrants du Mare Jonio malgré l’embargo (2)

A
A
A
A
A

Les gardes-côtes italiens ont transféré des femmes et des enfants qui se trouvaient dans un bateau de sauvetage vers l’île de Lampedusa, tout en laissant 34 autres migrants à bord, a déclaré l’organisation caritative qui exploite le navire, alors que l’Italie maintient la fermeture de ses ports face aux flux des demandeurs d’asile.

La Mare Jonio, exploitée par l’organisation caritative italienne Mediterranea Saving Humans, a embarqué mercredi une centaine de migrants au large de la Libye dans un canot pneumatique.

Les passagers comprennent 22 enfants de moins de 10 ans et 26 femmes, dont au moins huit sont enceintes.

Jeudi, le gouvernement italien a autorisé le débarquement des femmes, des enfants et des malades à bord, mais a refusé de lever son interdiction d’accès aux eaux italiennes.

« L’interdiction… reste en vigueur pour tout navire qui ne respecte pas les lois et crée délibérément une situation critique à bord afin de pouvoir débarquer en Italie », a déclaré une source proche du ministère italien de l’Intérieur.

Sur sa page web, Mediterranea a appelé l’Italie à permettre aux autres migrants à bord du navire, ainsi qu’à l’équipage de débarquer, car la situation est toujours dangereuse.

L’année dernière, l’Italie a adopté une politique visant à endiguer l’immigration clandestine en provenance d’Afrique du Nord en fermant ses ports.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire