Salvini immobilise un nouveau navire sur les eaux italiennes

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Salvini immobilise un nouveau navire sur les eaux italiennes

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur italien sortant, Matteo Salvini, a signé un décret interdisant l’entrée dans les eaux italiennes d’un navire de sauvetage transportant une centaine de migrants embarqués sur la côte libyenne.

Cette décision fait suite à l’interdiction mardi d’un autre navire de sauvetage dans le cadre d’une politique de fermeture des ports défendue par Salvini pour endiguer l’immigration clandestine en provenance d’Afrique du Nord.

L’interdiction pourrait bien être l’une des dernières actions de Salvini alors qu’un nouveau gouvernement italien commence à prendre forme après l’implosion de la coalition au pouvoir, qui comprend le parti ministériel de la Ligue.

La Mare Jonio, exploitée par l’association italienne Mediterranea Saving Humans, a embarqué les migrants dans un canot pneumatique à la dérive qui commençait déjà à se dégonfler.

Mediterranea a déclaré que 22 des personnes secourues étaient des enfants, dont certains étaient très jeunes, alors que sur les 26 femmes récupérées, au moins huit sont enceintes.

L’Italie s’est longtemps plainte du fait que l’Europe ne lui apportait pas un soutien suffisant pour faire face à la migration et, l’année dernière, Salvini a fermé tous les ports du pays pour arrêterle flux des navires gérés par des groupes humanitaires.

Depuis lors, ces navires ont été immobilisés en mer à plusieurs reprises pendant des jours, voire des semaines, alors que les États membres de l’UE se disputent le sort des personnes à leurs bords.

La semaine dernière, Malte a autorisé 356 migrants transportés par le navire de sauvetage Ocean Viking à débarquer après que six pays de l’Union européenne ont accepté de recueillir les demandeurs d’asile.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire