L’Argentine cherche à restructurer 101 milliards de dollars de dette

A
A
A
A
Le gouvernement argentin en difficulté va demander à ses créanciers, dont le FMI, plus de temps pour rembourser sa dette de 101 milliards de dollars, alors que le pays s’efforce d’éviter un neuvième défaut souverain.
Le pays d’Amérique latine a été plongé dans une nouvelle crise ce mois-ci après que le président réformiste Mauricio Macri a essuyé une défaite inattendue lors des élections primaires nationales, qui ont pratiquement réduit à néant ses chances de réélection en octobre.
Cette crise a provoqué des perturbations sur les marchés financiers argentins. Les obligations, la monnaie et les marchés boursiers ont plongé suite aux craintes qu’un gouvernement dirigé par le candidat péroniste de l’opposition Alberto Fernández ne se traduise par un retour aux grands déficits budgétaires et ne mette en péril le renflouement du pays de 57 milliards de dollars par le FMI.
Macri avait espéré projeter une image de gestion économique confiante et éviter des mesures drastiques avant les élections, mais une récente vente aux enchères de la dette publique à court terme n’a pas réussi à attirer suffisamment de soutien des investisseurs, forçant Buenos Aires à prendre des mesures drastiques.
L’Argentine prévoit de retarder le remboursement de 7 milliards de dollars de la dette locale de court terme échue cette année et demandera un « report volontaire » de 50 milliards de dollars de la dette à long terme — dont une grande partie appartient à des investisseurs étrangers — ainsi que le remboursement de 44 milliards de dollars de prêts déjà versés par le FMI.
Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - À l’IMC 2025, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la réforme des politiques minières africaines.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025