Le Japon réitère sa non-reconnaissance du Front du Polisario

A
A
A
A
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Kono Taro, a réitéré que son pays ne reconnaît pas la prétendue RASD et a exprimé ses profonds regrets concernant les incidents qui ont marqué le sommet TICAD à Maputo.
Lors d’un entretien vendredi avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le diplomate japonais a exprimé «ses profonds regrets pour les incidents et la confusion qui ont marqué la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de la TICAD».
Dans le même contexte, Kono Taro a réitéré « la non-reconnaissance de son pays du pseudo-RASD », ajoutant que la position du Japon de ne pas inviter la RASD aux réunions de la TICAD reste inaltérée.
Il a également exprimé son « étonnement » devant la façon dont les autorités mozambicaines ont dû contourner les procédures d’accès pour introduire des membres non invités du Polisario par une porte dérobée, tout en refusant l’accès aux délégations munies de badges et dûment accréditées. Même certains membres de l’ambassade du Japon ont subi des brutalités.
Selon le ministre japonais, il s’agit d’un grave problème de sécurité. À cet égard, le Japon a vigoureusement protesté auprès du pays hôte contre ce comportement inadmissible.
Le ministre japonais a déclaré que son pays s’efforcera de résoudre définitivement ce problème d’organisation.
Il a ajouté, en ce sens, que la prochaine réunion ministérielle et le sommet de la TICAD auront lieu au Japon et que de tels incidents ne se reproduiront plus.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024