Temps de lecture : 2 minutes

Le Japon réitère sa non-reconnaissance du Front du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Kono Taro, a réitéré que son pays ne reconnaît pas la prétendue RASD et a exprimé ses profonds regrets concernant les incidents qui ont marqué le sommet TICAD à Maputo.

Lors d’un entretien vendredi avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le diplomate japonais a exprimé «ses profonds regrets pour les incidents et la confusion qui ont marqué la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de la TICAD».

Dans le même contexte, Kono Taro a réitéré « la non-reconnaissance de son pays du pseudo-RASD », ajoutant que la position du Japon de ne pas inviter la RASD aux réunions de la TICAD reste inaltérée.

Il a également exprimé son « étonnement » devant la façon dont les autorités mozambicaines ont dû contourner les procédures d’accès pour introduire des membres non invités du Polisario par une porte dérobée, tout en refusant l’accès aux délégations munies de badges et dûment accréditées. Même certains membres de l’ambassade du Japon ont subi des brutalités.

Selon le ministre japonais, il s’agit d’un grave problème de sécurité. À cet égard, le Japon a vigoureusement protesté auprès du pays hôte contre ce comportement inadmissible.

Le ministre japonais a déclaré que son pays s’efforcera de résoudre définitivement ce problème d’organisation.

Il a ajouté, en ce sens, que la prochaine réunion ministérielle et le sommet de la TICAD auront lieu au Japon et que de tels incidents ne se reproduiront plus.

Laissez-nous vos commentaires

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le président du Parlement israélien, Amir Ohana, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Lors de sa visite dans le Royaume, le président de la Knesset r…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux instructions royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion"…
CDT : grand rassemblement à Rabat pour dénoncer la flambée des prix

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes d…
Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médi…
Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des …
Nasser Bourita reçoit le ministre zambien des AE

Maroc-Zambie : des relations diplomatiques de plus en plus étroites

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 30 mai à Rabat, son homologue zambien, Stanle…

OFPPT : le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra

Le roi Mohammed VI a inauguré ce mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra à Tamesna. Cet établissement de formation professionnelle de …
Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 30 mai 2023 une cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour l'aménagement et l'équipement du "Centre Hospi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire