Tunisie: Karoui vise encore la présidence, malgré son arrestation

A
A
A
A
Le corps électoral tunisien, l’ISIE, a annoncé sur la base de l’article 27 de la Constitution que Nabil Karoui se présentera toujours aux élections présidentielles malgré son arrestation vendredi pour blanchiment d’argent.
Les services du ministère de l’Intérieur ont arrêté le candidat de Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) à Beja. Le magnat des médias s’est vu interdire de quitter le pays après qu’une ONG tunisienne, « I Watch », l’a poursuivi lui et son frère Ghazi pour fraude et blanchiment de capitaux.
Ce mois-ci, l’ISIE a validé la candidature de Nabil aux élections anticipées du 15 septembre. Le chef de l’ISIE, Nabil Baffoun, a déclaré que Nabil est toujours candidat jusqu’à ce que le tribunal prononce son verdict.
« L’article 27 de la Constitution est clair : tout suspect est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Ainsi, tout candidat reste constant jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable dans le cadre d’un procès équitable», a déclaré Baffoun à la radio locale Shems Fm.
Il en va de même pour Ghazi qui est en tête de la liste électorale du parti pour les législatifs.
Plusieurs partis et organisations ont condamné la détention de Nabil et reproché au Premier ministre Youssef Chahed d’avoir orchestré l’arrestation en vue de se débarrasser des opposants.
Nabil est présenté comme un candidat clé et un adversaire redoutable de Chahed.
Il a récemment exhorté le Premier ministre à démissionner au moment où il cherche à devenir président. La semaine dernière, Chahed a temporairement confié ses responsabilités au ministre de la Fonction publique, Kamal Morjane.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023