1 500 médecins menacent de démissionner, indique le SIMPS

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

1 500 médecins menacent de démissionner, indique SIMPS (1)

A
A
A
A
A

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a lancé un appel à la grève, prolongeant ainsi la crise du secteur médical au Maroc.

Les grèves ont commencé hier, 15 août, et prendront fin aujourd’hui, le 16 août. Trois autres grèves sont également prévues pour le 19 août, le 22 août et le 23 août, selon le SPGII.

Le syndicat a ajouté que les services d’urgence et de réanimation ne seront pas touchés par les grèves. Cependant, elle affectera les centres de santé, les cliniques et toutes les structures de santé publique au Maroc, à l’exception des centres hospitaliers universitaires.

Il s’agit de la deuxième grève des médecins du secteur public cet été, après une grève de cinq jours en juillet.

Selon le SIMPS, 1 500 médecins démissionneront en même temps que la grève.

Le syndicat exige de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail pour les médecins du secteur public. Le SIMSP souhaite que des mesures soient prises dès maintenant pour améliorer les conditions de travail et la prise en charge des patients « afin de préserver la dignité humaine et le droit constitutionnel à la santé ».

Sur une liste énumérant plusieurs autres revendications, le SIMSP réclame une augmentation des salaires, des avantages sociaux supplémentaires et « la sécurité dans les établissements de santé publique en réponse aux attaques verbales et physiques croissantes contre le personnel ».

Les manifestations et les grèves ont commencé en 2017 et se sont intensifiées cette année. Le 29 avril dernier, des centaines de médecins ont manifesté devant le Parlement à Rabat.

En avril, près de 300 médecins ont démissionné dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima citant « la détérioration du système de santé dans la région et l’absence de conditions de travail convenables dans les hôpitaux publics ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire