1 500 médecins menacent de démissionner, indique le SIMPS

A
A
A
A
Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a lancé un appel à la grève, prolongeant ainsi la crise du secteur médical au Maroc.
Les grèves ont commencé hier, 15 août, et prendront fin aujourd’hui, le 16 août. Trois autres grèves sont également prévues pour le 19 août, le 22 août et le 23 août, selon le SPGII.
Le syndicat a ajouté que les services d’urgence et de réanimation ne seront pas touchés par les grèves. Cependant, elle affectera les centres de santé, les cliniques et toutes les structures de santé publique au Maroc, à l’exception des centres hospitaliers universitaires.
Il s’agit de la deuxième grève des médecins du secteur public cet été, après une grève de cinq jours en juillet.
Selon le SIMPS, 1 500 médecins démissionneront en même temps que la grève.
Le syndicat exige de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail pour les médecins du secteur public. Le SIMSP souhaite que des mesures soient prises dès maintenant pour améliorer les conditions de travail et la prise en charge des patients « afin de préserver la dignité humaine et le droit constitutionnel à la santé ».
Sur une liste énumérant plusieurs autres revendications, le SIMSP réclame une augmentation des salaires, des avantages sociaux supplémentaires et « la sécurité dans les établissements de santé publique en réponse aux attaques verbales et physiques croissantes contre le personnel ».
Les manifestations et les grèves ont commencé en 2017 et se sont intensifiées cette année. Le 29 avril dernier, des centaines de médecins ont manifesté devant le Parlement à Rabat.
En avril, près de 300 médecins ont démissionné dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima citant « la détérioration du système de santé dans la région et l’absence de conditions de travail convenables dans les hôpitaux publics ».
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025