ONCF : un plan de transport « Spécial Aid Al-Adha »

A
A
A
A
« À l’occasion de l’Aid Al-Adha 1440 et en prévision de l’affluence des voyageurs que connait habituellement cette période », l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé lundi la mise en place d’un plan de transport spécial.
Ce plan de transport « Spécial Aid Al-Adha », qui concerne les trains conventionnels ainsi qu’Al Boraq (le TGV), s’étale sur la période allant du vendredi 9 aout au dimanche 25 aout. Il vise à assurer le déplacement des voyageurs dans « les meilleures conditions de confort et de sécurité », a indiqué l’ONCF dans un communiqué.
Le nombre des trains disponibles par jour atteindra 240 et le nombre de places à bord des trains sur les principaux axes sera augmenté.
Afin d’éviter tous problèmes, l’ONCF invite ses clients à planifier et réserver leurs voyages en amont. Tous les renseignements nécessaires sont disponibles en temps réel à travers les services d’information et d’assistance (centre de relation clients 2255, sites web, réseaux sociaux et application mobile ONCF).
Afin de profiter d’une réduction systématique de 10 %, l’office invite aussi les clients à anticiperl’achat des billets au plus tard la veille du départ sur le site marchand www.oncf-voyages.ma ou directement dans les gares et à voyager au tarif « Yalla » à 49 dirhams.
L’ONFexhorte également les voyageurs à acheter à la fois l’aller et le retour pour éviter les files d’attente devant les guichets et à opter pour les différentes formules des cartes de réduction permettant deréduire considérablement les tarifs du voyage (carte jeune, carte séniors, carte Attalib).
Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Rabat alerte sur des appels anonymes à des traversées illégales vers Sebta et Melilia et annonce des mesures renforcées pour prévenir tout passage collectif.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Deux Français d’origine marocaine ont été arrêtés à Bab Bni Ansar après un homicide à Saïdia, alors qu’ils tentaient de rejoindre la France.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025