ONCF : un plan de transport « Spécial Aid Al-Adha »
A
A
A
A
« À l’occasion de l’Aid Al-Adha 1440 et en prévision de l’affluence des voyageurs que connait habituellement cette période », l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé lundi la mise en place d’un plan de transport spécial.
Ce plan de transport « Spécial Aid Al-Adha », qui concerne les trains conventionnels ainsi qu’Al Boraq (le TGV), s’étale sur la période allant du vendredi 9 aout au dimanche 25 aout. Il vise à assurer le déplacement des voyageurs dans « les meilleures conditions de confort et de sécurité », a indiqué l’ONCF dans un communiqué.
Le nombre des trains disponibles par jour atteindra 240 et le nombre de places à bord des trains sur les principaux axes sera augmenté.
Afin d’éviter tous problèmes, l’ONCF invite ses clients à planifier et réserver leurs voyages en amont. Tous les renseignements nécessaires sont disponibles en temps réel à travers les services d’information et d’assistance (centre de relation clients 2255, sites web, réseaux sociaux et application mobile ONCF).
Afin de profiter d’une réduction systématique de 10 %, l’office invite aussi les clients à anticiperl’achat des billets au plus tard la veille du départ sur le site marchand www.oncf-voyages.ma ou directement dans les gares et à voyager au tarif « Yalla » à 49 dirhams.
L’ONFexhorte également les voyageurs à acheter à la fois l’aller et le retour pour éviter les files d’attente devant les guichets et à opter pour les différentes formules des cartes de réduction permettant deréduire considérablement les tarifs du voyage (carte jeune, carte séniors, carte Attalib).
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025