Fermeture d’écoles au Soudan après l’assassinat par balles de 5 élèves

A
A
A
A
Ce mercredi 31 juillet, le Conseil militaire de transition au pouvoir au Soudan a ordonné que les classes de toutes les écoles du pays soient suspendues indéfiniment alors que les manifestations nationales atteignent le paroxysme.
Les manifestations ont éclaté suite à l’assassinat de quatre étudiants âgés de 15 à 17 ans par les forces de sécurité à El-Obeid, le lundi 29 juillet, lors d’un rassemblement contre la hausse du coût de la vie. Des centaines d’écoliers sont descendus dans les rues de Khartoum pour dénoncer les fusillades.
« Des ordres ont été adressés aux gouverneurs de toutes les provinces pour qu’ils ferment les écoles maternelles, primaires et secondaires à partir de demain (mercredi) jusqu’à nouvel ordre », a rapporté l’agence de presse officielle SUNA, sous le sceau du conseil militaire au pouvoir.
Les autorités ont également déclaré l’état d’urgence dans la région et imposé un couvre-feu depuis les tirs.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié une déclaration condamnant ces fusillades et exhortant les autorités à enquêter et à demander des comptes aux auteurs de ces actes.
« Aucun enfant ne devrait être enterré dans son uniforme scolaire », peut-on lire dans la déclaration.
« L’UNICEF appelle toutes les parties à respecter les dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la loi de 2010 sur l’enfance au Soudan et à s’abstenir de commettre de graves violations contre tous les enfants, notamment le recrutement et le recours aux forces armées ou groupes armés pour les intégrer à leurs rangs ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025