Des archéologues israéliens découvrent une ancienne mosquée

A
A
A
A
La mosquée, qui remonte au 7e ou 8e siècle, a été découverte par l’Autorité des antiquités d’Israël alors qu’elle se préparait à construire un nouveau quartier à Rahat, une ville bédouine israélienne dans le sud.
Les archéologues ont déclaré dans un communiqué que plusieurs grandes mosquées de cette époque avaient été découvertes à la Mecque ainsi qu’à Jérudalem, mais qu’il était rare de trouver un tel bâtiment dans la région.
« C’est une mosquée qui date de l’arrivée de l’Islam en Israël, lors de la conquête arabe de 636 après notre ère », précise l’archéologue Gideon Avni dans un communiqué de presse relayé par The Times of Israël.
Les chercheurs ont fouillé les vestiges de cette mosquée rectangulaire dont la niche de prière est orientée vers le sud, en direction de La Mecque. Ils ont découvert qu’elle aurait probablement été utilisée par les agriculteurs locaux.
Dans le Néguev, où les tensions sont fortes entre les autorités israéliennes et les tribus bédouines que le gouvernement veut délocaliser, le désert continue de révéler des vestiges séculaires appartenant àdifférentes religions monothéistes.
En effet, d’autres bâtiments ont également été découverts lors des fouilles, notamment une ferme byzantine et un petit village de la période islamique.
Les autorités israéliennes ont indiqué qu’elles étudiaient les moyens d’intégrer la structure dans le nouveau quartier qui devrait être construit dans la ville.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025