Crise du Soudan : l’accord de partage de pouvoir bat-il de l’aile ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

crise du soudan

A
A
A
A
A

Les forces paramilitaires soutenues par le conseil au pouvoir au Soudan ont tiré, ce dimanche, sur des manifestants dans l’État de Sennar, dans le sud-est du pays et un homme a été tué par balle dans la tête, selon des médecins de l’opposition.

L’assassinat a eu lieu alors que le conseil militaire et l’opposition civile se disputent sur les derniers détails d’un accord de partage de pouvoir dans la perspective de la tenue des premières élections après le renversement de l’ancien autocrate Omar Al-Bachir lors du putsch qui a suivi des semaines de manifestations de masse.

Les manifestants qui se mobilisaient contre le recours à la violence des forces de soutien rapide paramilitaires (FSR) pour réprimer les protestations ont été blessés et certains sont dans un état critique, indique l’opposition.

Le FSR est né de milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités dans l’État du Darfour occidental. Le commandant du FSR, qui est également chef adjoint du conseil militaire, a démenti ces allégations.

Dans la capitale Khartoum, les dirigeants militaires, une coalition de manifestants et de groupes d’opposition ont continué à se battre pour le projet de déclaration constitutionnelle finale qui doit organiser une période de transition vers des élections libres et un régime civil.

Les deux parties sont parvenues à un vague accord sur le partage du pouvoir pendant la période de transition, mais elles discutent encore de certains détails, notamment des pouvoirs du conseil souverain composé de civils et d’officiers militaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les forces américaines vont rétablir le blocus des ports iraniens mardi soir

Les États-Unis rétabliront mardi leur blocus maritime contre l'Iran dans le détroit d'Ormuz. Washington veut contrôler le passage et imposer une taxe de 20% sur le trafic.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Le conflit Iran–États-Unis s’intensifie, le pétrole repart à la hausse

Les affrontements entre l’Iran et les États-Unis s’intensifient autour du détroit d’Ormuz, faisant grimper les prix du pétrole et ravivant les craintes pour le commerce mondial.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Détroit d’Ormuz : les États-Unis intensifient leurs frappes contre l’Iran

Les États-Unis ont lancé de nouvelles frappes contre l’Iran, qui a riposté par des tirs de missiles et fermé le détroit d’Ormuz, aggravant les tensions régionales.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Forêt de Fontainebleau : un incendie inédit ravage 800 hectares

Un incendie d'une ampleur inédite a ravagé plus de 800 hectares en Seine-et-Marne, dans la forêt de Fontainebleau.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Séismes au Venezuela : le bilan grimpe à 4.490 morts

Le Venezuela porte à 4.490 le nombre de morts après deux séismes dévastateurs le 24 juin. Les secours poursuivent les recherches parmi les milliers de disparus.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Mondial 2026 : un homme mis en examen après le décès d’une adolescente

Une adolescente de 17 ans a perdu la vie après les célébrations de France-Maroc. Le conducteur d’un camion est poursuivi et placé en détention provisoire.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire