L’accord avec l’Iran au bord du gouffre : anticipations des Européens

A
A
A
A
Les ministres européens des Affaires étrangères tenteront de convaincre l’Iran et les États-Unis de réduire les tensions et d’entamer un dialogue lors de leur rencontre de ce lundi à Bruxelles, alors que la menace de l’échec du traité nucléaire de 2015 devient de plus en plus imminente.
Les tensions entre les États-Unis et l’Iran se sont aggravées depuis que le président américain Donald Trump a décidé l’année dernière d’abandonner l’accord nucléaire en vertu duquel l’Iran a accepté de réduire son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions qui paralysent son économie.
En réaction à la réimposition de sanctions américaines, qui ont notamment visé les principales sources de revenus pétroliers de l’Iran, Téhéran a abandonné certains de ses engagements nucléaires, ce qui a conduit les signataires européens, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, à appeler à un respect partiel des termes du Pacte.
Les trois puissances, qui participent à l’accord aux côtés de la Russie et de la Chine, ont cherché à désamorcer les tensions, qui ont abouti à un plan de frappes aériennes américaines sur l’Iran le mois dernier et que Trump a annulées à la dernière minute.
Le président français Emmanuel Macron a dépêché son diplomate à Téhéran la semaine dernière pour proposer des solutions permettant de geler le statu quo actuel et de gagner du temps. Il a déclaré vouloir faire le point sur les progrès diplomatiques avant le 15 juillet.
Rouhani a réitéré dimanche la position de Téhéran selon laquelle il serait prêt à négocier si les États-Unis levaient leurs sanctions et réintègrent l’accord nucléaire. Trump n’a montré aucun signe de recul pour l’instant. Bien qu’il ait discuté de l’Iran avec Macron, Trump a déclaré la semaine dernière qu’il continuerait à imposer d’autres pénalités contre l’Iran.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026