L’ambassadeur britannique a qualifié Trump de « maladroit et inepte »
A
A
A
A
« Nous ne pensons pas vraiment que cette administration va devenir substantiellement plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins divisée, moins maladroite et inepte diplomatiquement », a écrit Kim Darroch, l’ambassadeur britannique à Washington,dans un mémo.
Ce mémo était l’un des nombreux documents divulgués et publiés par The Mail ce dimanche 7 juillet, dans lesquels Kim Darroch avait fait des déclarations extrêmement négatives au sujet du plus proche allié du gouvernement britannique.
Ce lundi, la Grande-Bretagne se démenait pour trouver la source de cette fuite de câbles diplomatiques de Washington.
Londres, le plus proche allié des États-Unis depuis longtemps, a été embarrassée par la révélation de ces mémos négatifs, toutefois, les autorités n’ont pas nié leur exactitude après leur publication.
« On a contacté l’administration Trump, afin d’affirmer que nous pensons que la fuite est inacceptable », a déclaré à la presse le porte-parole de la Première ministre, Theresa May. « C’est bien sûr regrettable que cela se soit produit. »
Bien que les poursuites soient rares, il est possible que l’auteur de la fuite soit accusé d’avoir enfreint la loi sur les secrets officiels du pays, qui interdit la divulgation de documents classifiés.
Darroch a exprimé auparavant un profond malaise envers les politiques étrangères du président américain, qui ont suscité les préoccupations britanniques sur des questions clés telles que le changement climatique et l’empêchement de l’Iran de développer des armes nucléaires.
Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021