L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire cette semaine

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire dans les jours à venir (1)

A
A
A
A
A

Le président iranien a averti ses partenaires européens de l’accord nucléaire, actuellement en péril, que Téhéran augmentera son enrichissement d’uranium à « toutes les quantités qu’il lui plaira », et ce, dès dimanche prochain.

Cette décision fait pression sur l’Europe afin qu’elle trouve un moyen de contourner les sanctions américaines visant ce pays.

Les déclarations du président Hassan Rouhani interviennent alors que les tensions restent virulentes entre Téhéran et les États-Unis au sujet de l’accord, duquel le président Donald Trump s’est retiré il y a plus d’un an.

Les autorités ont reconnu lundi que l’Iran avait dépassé la limite fixée pour son stock d’uranium faiblement enrichi.

L’augmentation des stocks et de l’enrichissement réduisent le délai, estimé à un an, dont l’Iran aurait besoin pour produire suffisamment de substances pour la production de bombes, ce que Téhéran nie vouloir faire et que l’accord nucléaire visait à empêcher.

L’accord nucléaire iranien l’empêche d’enrichir de l’uranium au-dessus de 3,67 %, ce qui est suffisant pour les centrales nucléaires, mais bien en dessous des 90 % nécessaires pour les niveaux de qualité militaire.

« Pour toutes les quantités que nous voulons, toutes les quantités nécessaires, nous prendrons le contrôle de 3,67 % », a déclaré Rouhani.

« Notre conseil à l’Europe et aux États-Unis est de revenir à la raison et de retourner à la table des négociations », a-t-il ajouté. « Reprenons notre travail dans le respect des lois et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. De cette manière, nous pouvons tous nous conformer à l’accord nucléaire. »

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Union européenne appelle au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient

Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Détroit d’Ormuz : Trump avertit l’Iran sur tout droit de passage

Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Liban : les attaques israéliennes font plus de 300 morts

Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Espagne : un Marocain soupçonné de diriger un vaste réseau international de trafic de speed arrêté à Bilbao

Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire