Le magnat des médias Patrick Drahi achète Sotheby’s à 3,7 milliards $
A
A
A
A
Sotheby’s, la maison de ventes aux enchères dont les actions ont chuté de 40 % au cours de la dernière année, a été vendue au titan des télécommunications Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars.
Les investisseurs recevront 57 dollars en espèces par action ordinaire de Sotheby’s selon les termes de l’accord, selon un communiqué publié lundi par la société basée à New York. L’offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du vendredi. Les actions de Sotheby’s ont augmenté de 57 % pour atteindre 55,58 dollars à partir de 9 h 40 à New York. La valeur de l’entreprise est de 3,7 milliards de dollars.
Sotheby’s redevient une propriété privée après 31 ans d’existence en tant qu’entreprise publique, les dernières années ont été consacrées à la lutte contre les dépenses et les marges alors même que la valeur des chefs-d’œuvre et des œuvres contemporaines a grimpé en flèche. Drahi, 55 ans, est président d’Altice Europe NV, une entreprise de télécommunications cotée en bourse qui compte plus de 30 millions de clients. Grand collectionneur d’art, il vaut 8,6 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.
« Sotheby’s est l’une des marques les plus élégantes et les plus ambitieuses au monde », a déclaré Drahi dans son communiqué. « En tant que client de longue date et admirateur à vie de l’entreprise, je reprends avec ma famille Sotheby’s ».
Ce dernier achat de Drahi est une initiative surprise de la part d’un homme connu pour son empire des télécommunications, issu d’une série d’acquisitions financées par la dette en France, avant de s’installer aux États-Unis en 2015. Il a indiqué qu’il avait l’intention de monétiser une petite partie de l’entreprise américaine à hauteur de 400 millions de dollars pour financer l’opération Sotheby’s.
Le principal atout d’Altice Europe est SFR en France. L’activité renoue enfin avec la croissance après des années de perte de clientèle dans un contexte de concurrence féroce pour les abonnés en France. Les actions d’Altice Europe ont gagné plus de 70% cette année.
La prise de contrôle de Drahi signifierait que les citoyens français seront propriétaires des deux principales maisons de ventes aux enchères du monde. La famille de François Pinault, fondateur du géant du luxe parisien Kering SA, est propriétaire de Christie’s après avoir acheté sa première participation de 29,1% dans la société au milliardaire britannique Joe Lewis il y a 20 ans.
« Le moment était venu pour Sotheby’s de se privatiser », a déclaré Philip Hoffman, directeur général du Fine Art Fund et ancien PDG de Christie’s. « Christie’s a plus d’avantages à être gérée par le secteur privé et à ne pas avoir de rapports trimestriels publics qui mettent la pression sur leur capacité à faire des affaires ».
LionTree Advisors conseille Sotheby’s, tandis que BNP Paribas et Morgan Stanley travaillent avec BidFair, une entité contrôlée par Drahi. BNP Paribas est le seul fournisseur de financement.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023