Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Le magnat des médias Patrick Drahi achète Sotheby’s à 3,7 milliards $

Le magnat des médias Patrick Drahi achète Sotheby’s à 3,7 milliards $

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Sotheby’s, la maison de ventes aux enchères dont les actions ont chuté de 40 % au cours de la dernière année, a été vendue au titan des télécommunications Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars.

Les investisseurs recevront 57 dollars en espèces par action ordinaire de Sotheby’s selon les termes de l’accord, selon un communiqué publié lundi par la société basée à New York. L’offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du vendredi. Les actions de Sotheby’s ont augmenté de 57 % pour atteindre 55,58 dollars à partir de 9 h 40 à New York. La valeur de l’entreprise est de 3,7 milliards de dollars.

Sotheby’s redevient une propriété privée après 31 ans d’existence en tant qu’entreprise publique, les dernières années ont été consacrées à la lutte contre les dépenses et les marges alors même que la valeur des chefs-d’œuvre et des œuvres contemporaines a grimpé en flèche. Drahi, 55 ans, est président d’Altice Europe NV, une entreprise de télécommunications cotée en bourse qui compte plus de 30 millions de clients. Grand collectionneur d’art, il vaut 8,6 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.

« Sotheby’s est l’une des marques les plus élégantes et les plus ambitieuses au monde », a déclaré Drahi dans son communiqué. « En tant que client de longue date et admirateur à vie de l’entreprise, je reprends avec ma famille Sotheby’s ».

Ce dernier achat de Drahi est une initiative surprise de la part d’un homme connu pour son empire des télécommunications, issu d’une série d’acquisitions financées par la dette en France, avant de s’installer aux États-Unis en 2015. Il a indiqué qu’il avait l’intention de monétiser une petite partie de l’entreprise américaine à hauteur de 400 millions de dollars pour financer l’opération Sotheby’s.

Le principal atout d’Altice Europe est SFR en France. L’activité renoue enfin avec la croissance après des années de perte de clientèle dans un contexte de concurrence féroce pour les abonnés en France. Les actions d’Altice Europe ont gagné plus de 70% cette année.

La prise de contrôle de Drahi signifierait que les citoyens français seront propriétaires des deux principales maisons de ventes aux enchères du monde. La famille de François Pinault, fondateur du géant du luxe parisien Kering SA, est propriétaire de Christie’s après avoir acheté sa première participation de 29,1% dans la société au milliardaire britannique Joe Lewis il y a 20 ans.

« Le moment était venu pour Sotheby’s de se privatiser », a déclaré Philip Hoffman, directeur général du Fine Art Fund et ancien PDG de Christie’s. « Christie’s a plus d’avantages à être gérée par le secteur privé et à ne pas avoir de rapports trimestriels publics qui mettent la pression sur leur capacité à faire des affaires ».

LionTree Advisors conseille Sotheby’s, tandis que BNP Paribas et Morgan Stanley travaillent avec BidFair, une entité contrôlée par Drahi. BNP Paribas est le seul fournisseur de financement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire