Une grève 100% féminine, l’arme suisse pour exiger l’égalité des sexes

image defaut author woman

Temps de lecture :

1000x563_cmsv2_b8b1bb74-3e0e-5f58-ae1e-1abbfd2d076d-3961580

A
A
A
A
A

Les femmes en Suisse sont en grève ce vendredi pour dénoncer la procrastination des progrès relatifs à la réduction de l’écart de rémunération et des inégalités des sexes.

La Suisse est l’un des pays les plus riches et les plus démocratiques au monde, mais en 1991, certaines femmes suisses n’avaient toujours pas le droit de voter. Ainsi au début des années 90s, une manifestation à laquelle ont participé environ 500 000 femmes, a conduit à l’adoption, cinq ans plus tard, de la loi sur l’égalité des sexes.

28 ans après leur première grève, les femmes suisses continuent de dénoncer les écarts de salaire entre hommes et femmes sous le slogan « Pay, time, respect! » (Rémunération, temps, respect !).

Le collectif Women’s Strike Zurich, qui coorganise ce mouvement, a expliqué dans un communiqué : « Nous sommes en grève parce que les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail exercé, leurs promotions sont négligées, elles ne sont pas bien représentées au niveau exécutif et parce que les emplois typiquement féminins sont mal payés ».

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, les femmes suisses gagnent 19,6% de moins que leurs homologues masculins. Bien que ce chiffre a diminué de près d’un tiers depuis la première grève, l’écart de discrimination, qui ne peut pas être expliqué par le rang ou le rôle, s’est en réalité aggravé à partir de 2000.

En plus de réclamer un salaire égal pour un travail égal, elles réclament la reconnaissance du « travail des femmes » et la suppression des politiques visant à mettre un terme à la violence et à la discrimination à leur égard.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dr Afif : « La vaccination ne s’arrête pas à 5 ans »

On pense souvent que la vaccination s’arrête à 5 ans. Pourtant, plusieurs rappels restent prévus après cet âge, notamment à 10 et 15 ans. Les détails avec Dr Afif.

Sabrina El Faiz - 7 octobre 2026
Vaccin contre la diphtérie : disponible, mais toujours bloqué

Contacté par LeBrief, le Dr Afif affirme que le vaccin contre la diphtérie est bien disponible, mais que le lot est encore bloqué pour des raisons administratives. Détails.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Moroccan Lighting Days for Africa 2027 : Rabat accueillera la 4e édition en juin

Le MLDFA 2027 se tiendra à Rabat du 9 au 11 juin 2027 autour de l’éclairage durable, de l’innovation urbaine et de la transition énergétique en Afrique.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Vaccination : le ministère de la Santé appelle les familles à vérifier et compléter les doses de leurs enfants

Le ministère de la Santé a appelé, ce mercredi 7 octobre 2026, les familles à vérifier que leurs enfants ont bien reçu l’ensemble des doses prévues par le calendrier national.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce mercredi dans 17 provinces

Des orages accompagnés de fortes pluies, de grêle et de rafales sont annoncés mercredi dans 17 provinces, avec une vigilance orange.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2026
Orages, grêle et rafales de vent attendus cette nuit dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses avec grêle et rafales sont attendues cette nuit et mercredi dans plusieurs provinces, avec jusqu’à 60 mm de pluie dans le Sud.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire