Des débris de plastique s’accumulent sous la surface de l’océan

A
A
A
A
Après la découverte de « l’ile » de plastique dans la Méditerranée, des plongeurs auraient repéré des sacs en plastique et des emballages de bonbons à une profondeur égale à celle de la fosse Mariana.
À présent, une étude des microplastiques à différentes profondeurs de la côte californienne suggère que ces débris sont généralement présents à plusieurs centaines de mètres sous la surface, rapportent des scientifiques le 6 juin dans Scientific Reports.
« L’océan profond est le plus grand écosystème de la planète », déclare Van Houtan, « et nousn’avons aucune idée sur la quantité deplastique accumulée dans ses abîmes. »
Les scientifiques connaissent l’existence de plastique flottant à la surface et ont essayé de quantifier son cumul. La décharged’ordures du grand Pacifique n’est que l’un des nombreux tourbillons géants existant dans les océans, où d’énormes quantités de déchets plastiques sont collectées.
Mais qu’en est-il des profondeurs ?Ventana a donc effectué plusieurs plongées pour collecter des échantillons d’eau à différents niveaux deprofondeurs, entre 5 et 1 000 mètres. Les experts ont filtré l’eau à la recherche de microplastique, de minuscules fragments impossibles à détecter à l’oeil nu.
« Ce que nous avons trouvé était en fait assez surprenant », déclare Van Houtan. « Nous avons constaté que la majeure partie du plastique se trouvait sous la surface ».
À leur grande surprise, ils ont également constaté que les microplastiques submergés sont largement répandus, depuis la surface jusqu’à des milliers de pieds de profondeur.
L’équipe a également mesuré les polluants présents dans les intestins de 24 crabes rouges pélagiques et de huit filtres à mucus provenant de larves géantes, qui se nourrissent tous les deux de particules organiques de la même taille que les microplastiques.
La concentration de particules de 1 000 mètres de profondeur était à peu près identique à celle de cinq mètres, avec une moyenne d’environ trois particules par mètre cube. La concentration du plastique dans les eaux de 200 à 600 mètres de profondeur était beaucoupplus importante, avec 10 à 15 particules par mètre cube.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026