Parker prend sa retraite : « Je ne peux plus être Tony Parker »

A
A
A
A
Souriant en s’asseyant dans une suite d’hôtel dans la « ville d’Alamo », Tony Parker est en paix. Après 18 saisons de NBA, il devait faire une annonce importante à San Antonio, le berceau qui l’a vu grandir depuis son arrivée de France en 2001, et qui a su forger l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.
« Je vais prendre ma retraite », a déclaré Parker à The Undefeated. « J’ai décidé de ne plus jouer au basket. »
Vingt-huitième choix des San Antonio Spurs lors de la séance de sélection de la NBA 2001, Parker avait déjà indiqué que son objectif était de jouer pendant 20 saisons. Il a presque atteint son objectif, mais le Champion du basket-ball a terminé sa carrière avec de nombreuses réalisations.
Avec Tim Duncan et Manu Ginobili, Parker a formé l’un des plus grands trios de l’histoire du sport. Sous la direction de Gregg Popovich, ils ont remporté quatre championnats ensemble à San Antonio, et Parker est devenu le premier joueur européen à remporter les honneurs des Finales MVP en 2007.
All-Star à six reprises, Parker a joué 1 254 matchs et a terminé son parcours avec des moyennes de 15,5 points, 5,6 passes et 2,7 rebonds. La seule saison qu’il a passée avec une autre équipe NBA a été 2018-19 avec les Charlotte Hornets sous la houlette de James Borrego, ancien assistant des Spurs. Lors de la dernière rencontre de sa carrière, Parker a marqué 11 points en 17 minutes face aux Heat de Miami, le 17 mars dernier.
Agé de 37 ans, Parker a déclaré à The Undefeated qu’il se sentait assez bien physiquement pour jouer deux saisons de plus, mais il est temps pour lui de prendre sa retraite.
Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-L’Egypte a décroché son billet pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 au terme d’un duel haletant remporté 3-2 face à la Côte d’Ivoire.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-La CAN 2025 entre dans sa phase déterminante, avec deux affiches très attendues au programme des demi-finales.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Nigeria s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 en battant l’Algérie 2 à 0, samedi au Grand Stade de Marrakech. Victor Osimhen…
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-Originaire de Kinshasa, Michel Kuka n’est pas un acteur ni un artiste de scène au sens classique.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-Algérie-Nigeria : un quart de finale sous haute intensité à la CAN 2025, entre deux équipes invaincues et une rivalité historique.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025