« Game Of Thrones », meilleure série de tous les temps ?

Avatar de Gilles Cardo
Temps de lecture :

game of throne meilleure serie

A
A
A
A
A

La question mérite au moins d’être posée. La plupart des classements alimentés par les internautes et fans de séries recensent souvent quatre programmes en tête de liste, Breaking Bad, Peaky Blinders, Walking Dead et bien sûr, Game Of Thrones. Même si cela pourrait être très subjectif, nous avons essayé de ressortir les (8) principaux arguments qui justifieraient, à ce jour, que « GOT » soit la meilleure série de tous les temps.

Les Awards (récompenses)

En termes de récompenses cinématographiques, difficile de faire mieux pour une série. Game Of Thrones a franchi la barre des 47 victoires aux Emmys, dépassant ainsi le record établi précédemment par Frasier (37 victoires). Il y a certainement plusieurs autres raisons qui légitimeraient « GOT » comme la meilleure série de tous les temps, mais s’il faut uniquement se baser sur les récompenses décernées par l’industrie, le résultat est sans équivoque.

La popularité

Oui, le dernier épisode de la saison 6 de Walking Dead attirait plus de 14 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion, auxquels il faudrait ajouter 1 million supplémentaire relatif aux vues en streaming et VOD. Cependant, Game Of Thrones, c’est tout de même 19,3 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la saison 8, un record chez HBO. Un record qui concerne uniquement la chaîne de diffusion américaine, puisque le record mondial toutes chaines confondues est encore détenu par la série M*A*S*H, qui atteignait une audience vertigineuse de 105 millions de téléspectateurs en 1983, pour la diffusion de son dernier épisode. D’autres programmes, comme Friends, Cheers, The Fugitive ou Seinfeld ont également généré des audiences considérables par le passé. Là où « GOT » se démarque, c’est en explosant le record en nombre de téléchargements illégaux et streaming…

Les personnages

Les personnages sont multiples et diversifiés. Même si la plupart des fans en pinçaient pour Jon Snow, avouez que vous avez aussi eu du mal à vous mettre d’accord, entre amis, sur le «meilleur» personnage de la série. Entre Jon Snow, Littlefinger, Tyrion Lannister, Arya Stark, Daenerys (avant son pétage de plomb…), Sansa Stark, Sam et tous les autres, difficile d’en choisir un. Ils sont tous très attachants, à leur manière. Ce qui fascine encore plus, c’est l’évolution de chacun d’entre eux, de la première à la dernière saison.

Le casting

Admettons-le, la production aurait difficilement fait mieux. Les acteurs de Game Of Thrones sont parfaits dans leurs rôles (à part Vers-Grisqui tire la tronche à longueur de journée…). « GOT » n’est pas qu’un jeu de pouvoirs, c’est aussi un jeu d’acteurs incroyables. Nous avons constamment été subjugués par Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Lena Headey (Cersei Lannister), John Bradley-West (Samwell Tarly), Iwan Rheon (Ramsay Bolton), Aidan Gillen (Petyr Baelish) ou Jack Gleeson (Joffrey Baratheon), pour ne citer que ceux-là.

L’intrigue

Forcément, pour cet aspect, oublions un peu la saison 8, nous ne reviendrons pas dessus. À part l’équipe de tournage qui en dit du bien, reconnaissons que les fans dans leur grande majorité considèrent la dernière saison comme un fiasco. Mais l’histoire, le suspens et l’intrigue développés au cours des 7 premières saisons nous ont souvent bluffés. Si l’on aime autant Game Of Thrones, c’est parce que dans le récit de cette histoire, rien n’est prévisible, rien n’est impossible, tout peut arriver, tout le monde peut mourir et il a toujours été difficile d’imaginer qui finirait sur le trône de fer au final.

La bande-son

La bande originale de la série, composée intégralement par Ramin Djawadi, est un véritable chef-d’œuvre. De la première à la huitième saison, les musiques de Game Of Thrones sont exceptionnellement réussies. Outre le générique, que vous connaissez certainement, d’autres splendides thèmes musicaux sont à découvrir: Light of the seven, Rains of Castamere, Dance of dragons, The Children, I Am Hers She Is Mine, etc. Si vous avez un abonnement sur Spotify ou Deezer, n’hésitez pas à réécouter les playlists de la Bande Son Game Of Thrones. Sinon, ces morceaux sont également disponibles sur YouTube.

Le budget colossal

Vous vous en doutiez probablement, pour réaliser tout cela, il fallait un budget hors-norme. La dernière saison, répertoriée comme la plus chère de l’histoire des séries, aurait coûté au total 90 millions de Dollars US, pour 6 épisodes. La saison précédente coûtait à elle seule plus de 100 millions de Dollars US. Un investissement colossal donc, mais qui rapporte tout de même 1 milliard de Dollars par an à la chaine (HBO) qui en détient les droits.

L’effet de mode

Game Of Thrones a inspiré des centaines de parents partout dans le monde, puisque plusieurs petites filles ont été nommées Khaleesi, Daenerys ou Arya au cours de ces dernières années. Depuis la diffusion de la première saison, le nombre d’adoptions de chiens huskys a aussi connu une très forte croissance, un effet indirectement lié aux loups adoptés par la famille Stark dans la série. GOT a également été très encouragé par les féministes, qui encensent le fait que la série mette en avant des femmes fortes dans des rôles phares (Daenerys, Cersei, Sansa, Arya).

Alors, qu’en pensez-vous ? Game Of Thrones est-elle la meilleure série de tous les temps ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trois ans de prison pour la militante Saida El Alami

Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Nador : saisie de 76.841 comprimés d’ecstasy dans un véhicule en provenance d’Europe

Société - Une cargaison de 76.841 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Nador. Un suspect a été arrêté et une enquête judiciaire a été ouverte.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Casablanca : la Fondation Hassan II et l’Académie des Arts Traditionnels célèbrent leurs diplômés

Société - La cérémonie de remise des diplômes de l’Académie des Arts Traditionnels s’est tenue à Casablanca, honorant la 10ᵉ promotion des filières techniques et la 11ᵉ de la calligraphie, en présence d’Ahmed Toufiq et de nombreuses personnalités.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Exportations vers l’UE : pas de suspension pour les tomates cerises marocaines

Société - Un lot de tomates marocaines retiré aux Pays-Bas : l’ONSSA rassure, les exportations se poursuivent normalement et aucune suspension européenne n’est en vigueur.

Hajar Toufik - 17 septembre 2025
Alerte météo : fortes averses et rafales attendues ce mercredi

Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales sont prévues ce mercredi après-midi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la DGM qui a émis un bulletin d’alerte de niveau orange.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Démocratie : le Mouvement pour la démocratie paritaire alerte sur l’exclusion des femmes

Société - À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Mouvement pour la démocratie paritaire alerte sur la faible participation des femmes au Maroc et appelle à des réformes profondes pour garantir l’égalité.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire