Amat Cama, le sénégalais qui a réussi à craquer une Tesla 3

A
A
A
A
Le sénégalais consultant et chercheur en cybersécurité, Amat Cama, a remporté un total de 375 000 dollars en espèces pour avoir révélé des bugs dans le modèle 3 de la voiture Tesla et d’autres produits à Vancouver, au Canada.
Avec son coéquipier Richard Zhu, l’équipe Fluoroacetate a été la seule à s’inscrire au tout premier piratage automobile organisé lors de la compétition de piratage informatique Pwn2Own.
Pwn2Own, qui s’est tenue en mars dernier lors de la conférence sur la sécurité CanSecWest 2019 est d’ailleurs sponsorisée par Tesla Motors et Microsoft, qui y voient une manière efficace de tester la sécurité de leurs produits.
« Nous sommes des White Hats, des hackers éthiques avec une expertise informatique. Notre but est de révéler des failles technologiques afin de permettre aux entreprises de les combler avant qu’elles ne soient exploitées par des gens malintentionnés », affirme Amat.
Ils ont ciblé le système d’infodivertissement de Tesla, et ont réussi à afficher un message sur le navigateur Web de la voiture en exploitant le bug « just-in-time » (JIT).
« Une première étape qui permettra ensuite de chercher d’autres bugs dans la voiture », explique Amat. Ils espèrent réussir bientôt un piratage complet afin de contrôler le véhicule. « Nous y travaillons », assure-t-il.
That’s a wrap! Congrats to @fluoroacetate on winning Master of Pwn. There total was $375,000 (plus a vehicle) for the week. Superb work from this great duo. pic.twitter.com/Q7Fd7vuEoJ
— Zero Day Initiative (@thezdi) March 22, 2019
Un nouveau guide en deux livrets propose de découvrir la médina de Rabat à travers son histoire, son architecture et quatre parcours immersifs.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les étudiants internationaux pourront intégrer les universités publiques marocaines sans équivalence préalable de leurs diplômes étrangers dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Du 1er au 4 octobre, le Forum de la Mer réunit à El Jadida jeunes et familles autour d’activités sportives, culturelles et pédagogiques liées à l’Océan.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2026Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025