Le Maroc célèbre la Journée mondiale des télécommunications
A
A
A
A
Le monde fête aujourd’hui le 50e anniversaire de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Célébrée chaque année depuis 1969, cette journée commémore la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) le 17 mai 1865, avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale.
Selon le site officiel de l’ONG, la Journée Mondiale des Télécommunications et de La Société de L’Information a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux perspectives qu’offre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a indiqué que les futures normes applicables à la 5G, en particulier si elles sont associées à l’intelligence artificielle, permettront la prise en charge d’un nouvel éventail d’applications qui seront très vite vulgarisées, comme les voitures autonomes et les villes intelligentes.
Le Maroc célèbre ce vendredi, à l’instar de la communauté internationale, cette journée mondiale, sous le signe de la réduction de l’écart en matière de normalisation.
Au Maroc, qui enregistre un taux de pénétration d’Internet à plus de 60% et une couverture Internet mobile à environ 70%, les efforts se sont intensifiés ces dernières années pour développer le secteur des télécommunications, de l’information et du digital, notamment dans le domaine législatif.
Rappelons qu’au début de l’année 2019, la loi 121-12 a été promulguée, modifiant et complétant la Loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications.
Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021