Le Maroc célèbre la Journée mondiale des télécommunications

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le Maroc célèbre la Journée mondiale des télécommunications

A
A
A
A
A

Le monde fête aujourd’hui le 50e anniversaire de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Célébrée chaque année depuis 1969, cette journée commémore la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) le 17 mai 1865, avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale.

Selon le site officiel de l’ONG, la Journée Mondiale des Télécommunications et de La Société de L’Information a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux perspectives qu’offre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.

Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a indiqué que les futures normes applicables à la 5G, en particulier si elles sont associées à l’intelligence artificielle, permettront la prise en charge d’un nouvel éventail d’applications qui seront très vite vulgarisées, comme les voitures autonomes et les villes intelligentes.

Le Maroc célèbre ce vendredi, à l’instar de la communauté internationale, cette journée mondiale, sous le signe de la réduction de l’écart en matière de normalisation.

Au Maroc, qui enregistre un taux de pénétration d’Internet à plus de 60% et une couverture Internet mobile à environ 70%, les efforts se sont intensifiés ces dernières années pour développer le secteur des télécommunications, de l’information et du digital, notamment dans le domaine législatif.

Rappelons qu’au début de l’année 2019, la loi 121-12 a été promulguée, modifiant et complétant la Loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme en Colombie : le bilan atteint 111 morts

Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Colombie : un séisme de magnitude 7,4 fait des morts et d’importants dégâts

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Gaza : Netanyahou rejette la feuille de route américaine

Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Changement climatique : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord menacés de lourdes pertes économiques

Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Détroit d’Ormuz : un accord proche, mais une réouverture encore incertaine

L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
Arabie saoudite, Pakistan et Turquie scellent un pacte de défense

L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire