Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe
Catastrophes naturelles (illustration) © DR
A
A
A
A
Une grande conférence internationale intitulée « Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe » s’est ouverte, ce mercredi 15 mai, à Genève. Elle connait la participation de plus de 4.000 spécialistes issus de 150 pays différents, dont le Maroc.
Sous le thème « Le Dividende de la Résilience : Vers des sociétés durables et inclusives « , cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 17 mai, est organisée sous la présidence commune du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) et du gouvernement suisse.
Le concept de « Dividende de la Résilience » dans ce contexte va au-delà du profit monétaire. Il mettra en valeur la réduction des risques de catastrophe, la favorisation du développement et la réalisation de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques à long terme. C’est une occasion pour mettre en œuvre des objectifs du Programme 2030 liés au Cadre de Sendai, ainsi que des engagements de l’Accord de Paris sur le climat, indique le document des organisateurs.
Au titre de sa 6e session, la Plateforme mondiale vise à repenser « la façon dont la gestion des risques de catastrophes et les investissements de développement tout en tenant compte des risques qui portent impactent de multiples secteurs et régions géographiques, à toutes les échelles et dans les domaines sociaux, économiques, financiers et environnementaux », précise la même source.
Selon 2M.ma, la délégation marocaine participant à cette conférence est composée de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, du directeur de la gouvernance au ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Mahdad, du gouverneur chargé de la gestion des risques de catastrophes au ministère de l’Intérieur, Abdellah Nassif, du président du Centre national des prévisions météorologiques, Elmessaoudi Brahim et du président du Centre national de recherches météorologiques, Haddouch Hassan.
Il s’agit également de Khalid Markaa et Mohamed Mehdi du secrétariat d’État chargé du développement durable, de Lamiae El Kerouani et Asmae Essahli, du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et Abderrahim Ait Slimane, ministre plénipotentiaire à la mission permanente du Maroc à Genève.
Étalée sur trois journées, cet évènement touchera à plusieurs sujets : La première journée est consacrée à la présentation du rapport Bilan mondial (RBM) sur la réduction des risques de catastrophe, et la mise en œuvre du Cadre de Sendai, la 2e journée est dédiée aux investissements publics et privés éclairés sur les risques, alors que la troisième journée se penche sur l’action contre le changement climatique.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025