Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe
Catastrophes naturelles (illustration) © DR
A
A
A
A
Une grande conférence internationale intitulée « Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe » s’est ouverte, ce mercredi 15 mai, à Genève. Elle connait la participation de plus de 4.000 spécialistes issus de 150 pays différents, dont le Maroc.
Sous le thème « Le Dividende de la Résilience : Vers des sociétés durables et inclusives « , cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 17 mai, est organisée sous la présidence commune du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) et du gouvernement suisse.
Le concept de « Dividende de la Résilience » dans ce contexte va au-delà du profit monétaire. Il mettra en valeur la réduction des risques de catastrophe, la favorisation du développement et la réalisation de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques à long terme. C’est une occasion pour mettre en œuvre des objectifs du Programme 2030 liés au Cadre de Sendai, ainsi que des engagements de l’Accord de Paris sur le climat, indique le document des organisateurs.
Au titre de sa 6e session, la Plateforme mondiale vise à repenser « la façon dont la gestion des risques de catastrophes et les investissements de développement tout en tenant compte des risques qui portent impactent de multiples secteurs et régions géographiques, à toutes les échelles et dans les domaines sociaux, économiques, financiers et environnementaux », précise la même source.
Selon 2M.ma, la délégation marocaine participant à cette conférence est composée de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, du directeur de la gouvernance au ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Mahdad, du gouverneur chargé de la gestion des risques de catastrophes au ministère de l’Intérieur, Abdellah Nassif, du président du Centre national des prévisions météorologiques, Elmessaoudi Brahim et du président du Centre national de recherches météorologiques, Haddouch Hassan.
Il s’agit également de Khalid Markaa et Mohamed Mehdi du secrétariat d’État chargé du développement durable, de Lamiae El Kerouani et Asmae Essahli, du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et Abderrahim Ait Slimane, ministre plénipotentiaire à la mission permanente du Maroc à Genève.
Étalée sur trois journées, cet évènement touchera à plusieurs sujets : La première journée est consacrée à la présentation du rapport Bilan mondial (RBM) sur la réduction des risques de catastrophe, et la mise en œuvre du Cadre de Sendai, la 2e journée est dédiée aux investissements publics et privés éclairés sur les risques, alors que la troisième journée se penche sur l’action contre le changement climatique.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026