Le dilemme du sexe des athlètes

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

caster semenya sexe athlète

A
A
A
A
A

La championne transgenre Caster Semenya était exclue de la compétition parce qu’elle est considérée plus puissante que les autres femmes athlètes.

Le 1er mai 2019, le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté les demandes d’arbitrage déposées par Caster Semenya (double championne olympique) et la Fédération d’athlétisme sud-africaine (ASA) contre l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) relatives aux « Règles d’admissibilité de l’IAAF pour le classement féminin (athlètes avec différences de développement du sexe) » ou encore Règles DSD. Le tribunal donne raison à la Fédération internationale d’athlétisme.

Au nom de l’équité des chances pour les autres sportives, Caster Semenya devra donc avoir recours à la chirurgie ou à la prise d’un traitement pour continuer à participer aux compétitions.

Ce conflit s’était déclenché à cause du fait que le corps de la championne sécrète naturellement un taux de testostérone plus élevé que la moyenne. Elle refuse de le faire baisser artificiellement. Caster Semenya possède cette particularité parce qu’elle est une personne intersexuée (sans pour autant s’affirmer comme telle). Selon l’ONU, ces êtres humains sont « nés avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de ‘mâle’ et ‘femelle' ».

L’IAAF affirme que les femmes qui ont un taux de testostérone supérieur à cinq nanomoles par litre de sang (nmol/l) ont un avantage significatif sur le plan de la performance. Elles sont une exception dans la population générale des femmes. L’association insiste sur le fait qu’elle fixe ces limites pour protéger l’intégrité du sport, en particulier du sport féminin.

“Si nous avons un classement par sexe, c’est parce que si on ne le respecte pas, aucune femme ne remporterait un autre titre, une autre médaille, ou ne battrait un autre record dans notre sport”, a déclaré Lord Sebastian Coe, président de l’IAAF.

Plusieurs personnes disent que Caster est une victime de discrimination, en disant que L’IAAF a été incapable de prouver que la testostérone est déterminante de ses performances sportives. Ils donnent également l’exemple de Michael Phelps, qui est aussi physiquement exceptionnel. Il est doté d’une prédisposition génétique qui lui permet de produire moins d’acide lactique (une substance entraînant des douleurs musculaires intenses durant l’effort).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 4e journée

Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Mondial U20 : déjà qualifiés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique sans pression

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Mondial 2026 : la FIFA impose 15% de frais sur la revente des billets

Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Deux médailles d’or pour le Maroc aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme

Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire