caster semenya sexe athlète

Temps de lecture : 3 minutes


Le dilemme du sexe des athlètes

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La championne transgenre Caster Semenya était exclue de la compétition parce qu’elle est considérée plus puissante que les autres femmes athlètes.

Temps de lecture : 3 minutes

Le 1er mai 2019, le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté les demandes d’arbitrage déposées par Caster Semenya (double championne olympique) et la Fédération d’athlétisme sud-africaine (ASA) contre l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) relatives aux « Règles d’admissibilité de l’IAAF pour le classement féminin (athlètes avec différences de développement du sexe) » ou encore Règles DSD. Le tribunal donne raison à la Fédération internationale d’athlétisme.



 



Au nom de l’équité des chances pour les autres sportives, Caster Semenya devra donc avoir recours à la chirurgie ou à la prise d’un traitement pour continuer à participer aux compétitions.



 



Ce conflit s’était déclenché à cause du fait que le corps de la championne sécrète naturellement un taux de testostérone plus élevé que la moyenne. Elle refuse de le faire baisser artificiellement. Caster Semenya possède cette particularité parce qu’elle est une personne intersexuée (sans pour autant s’affirmer comme telle). Selon l’ONU, ces êtres humains sont « nés avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de ‘mâle’ et ‘femelle' ».



 



L’IAAF affirme que les femmes qui ont un taux de testostérone supérieur à cinq nanomoles par litre de sang (nmol/l) ont un avantage significatif sur le plan de la performance. Elles sont une exception dans la population générale des femmes. L’association insiste sur le fait qu’elle fixe ces limites pour protéger l’intégrité du sport, en particulier du sport féminin.



 



“Si nous avons un classement par sexe, c’est parce que si on ne le respecte pas, aucune femme ne remporterait un autre titre, une autre médaille, ou ne battrait un autre record dans notre sport”, a déclaré Lord Sebastian Coe, président de l’IAAF.



 



Plusieurs personnes disent que Caster est une victime de discrimination, en disant que L’IAAF a été incapable de prouver que la testostérone est déterminante de ses performances sportives. Ils donnent également l’exemple de Michael Phelps, qui est aussi physiquement exceptionnel. Il est doté d’une prédisposition génétique qui lui permet de produire moins d’acide lactique (une substance entraînant des douleurs musculaires intenses durant l’effort).


Afrique du Sud, athlétisme

Recommandé pour vous

Jeux Méditerranéens : les Lionceaux ratent leur entrée en compétition

Temps de lecture : 1 minute

La sélection marocaine des U18, qui participe aux Jeux Méditerranéens d’Oran, a raté son entrée en compétition dimanche. Les Lionceaux de l’Atl…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en finale

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est en finale de la Coupe arabe de Futsal, qui se tient en Arabie saoudite. Tenants du titre, les hommes de Hicham Dguig se sont impos…

Fouzi Lekjaa réélu à la tête de la FRMF

Temps de lecture : 1 minute

Troisième mandat pour Fouzi Lekjaa à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il a été réélu, ce vendredi 24 juin, lors de…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale

Temps de lecture : 1 minute

La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’…

Tenue de la réunion du comité d’audit de la CAF

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion du comité d’audit de la Confédération africaine de football (CAF) a eu lieu lundi 20 juin 2022. Elle s’est tenue sous la présidence…

Classement FIFA : le Maroc grimpe de deux places

Temps de lecture : 1 minute

Une semaine après la fin de la fenêtre FIFA de juin, l’instance mondiale a publié, ce jeudi 23 juin, son nouveau classement mondial.

Les…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc se balade contre la Mauritanie

Temps de lecture : 1 minute

Troisième victoire pour les Lions de l’Atlas en Coupe arabe de Futsal, déjà qualifiés pour les quarts de finale du tournoi. Ce mercredi 22 juin…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc sans pitié face à la Somalie

Temps de lecture : 1 minute

Une deuxième victoire pour la sélection marocaine de Futsal en Coupe arabe. Ce mardi 21 juin, les hommes de Hichal Dguig ont écrasé la Somalie …

Fraude fiscale : Samuel Eto’o condamné à 22 mois de prison

Temps de lecture : 1 minute

L’ancienne star du football camerounais, Samuel Eto’o, a été condamné à 22 mois de prison pour avoir dissimulé un peu plus de 3,8 million…

Mercato : Fayçal Fajr file en Arabie saoudite, Nayef Aguerd rejoint l’Angleterre

Temps de lecture : 1 minute

Du changement pour deux Lions de l’Atlas. Fayçal Fajr s’est engagé en faveur du club saoudien Al Wahda, après la fin de son contrat av…

LNFP : Said Naciri démissionne, Abdeslam Belkchour le remplace

Temps de lecture : 1 minute

Said Naciri n’est plus président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), un poste qu’il occupait depuis 2015. Le patron du Wyda…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc réussit son entrée en lice

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a réussi son entrée en lice en Coupe arabe de Futsal. Les poulains de Hicham Dguig se sont imposés (6-4) contre le Koweït, ce lundi 20…