Affrontements israélo-palestiniens : l’accord de cessez-le-feu

A
A
A
A
L’armée israélienne a levé ce lundi 5 mai, les restrictions de protection imposées aux résidents du sud d’Israël, alors que le groupe militant Hamas qui gouverne la bande de Gaza a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu pour mettre un terme au conflit le plus meurtrier qui a opposé les deux parties depuis la guerre de 2014.
L’escalade a fait 23 morts du côté de Gaza, militants et citoyens, tandis que du côté israélien, quatre civils ont été tués par des coups de feu.
Le groupe militant du Jihad Islamique, qu’Israël accuse d’être à l’origine de ces dernières violences, a confirmé qu’une trêve « mutuelle et simultanée »avait été convenue avec l’Égypte. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que les médiateurs égyptiens, ainsi que des responsables du Qatar et de l’ONU, ont contribué à la conclusion de ce traité. Il a déclaré que le Hamas pourrait encore utiliser » différents outils de coercition » pour faire pression sur les Israéliens afin qu’ils assouplissent le blocus de Gaza qu’ils ont imposé avec l’Égypte.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a souligné que « la campagne n’est pas terminée et qu’elle exige patience et jugement ».
Les combats intenses de ces deux derniers jours ont pris fin tôt ce matin. Les résidents des deux camps ont pu reprendre leurs activités quotidiennes. L’armée israélienne a déclaré qu’à partir de 7 heures du matin, « toutes les restrictions de protection sur le front interne seront levées ».
Les écoles et les routes ont été fermées et les habitants ont été exhortés à rester à chez eux ou à proximité des abris antiatomiques lorsque les tirs de roquettes ont fait rage dans la région, menaçant de se transformer en guerre meurtrière.
Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026