Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affrontements israélo-palestiniens : l’accord de cessez-le-feu

Affrontements israélo-palestiniens : l’accord de cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a levé ce lundi 5 mai, les restrictions de protection imposées aux résidents du sud d’Israël, alors que le groupe militant Hamas qui gouverne la bande de Gaza a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu pour mettre un terme au conflit le plus meurtrier qui a opposé les deux parties depuis la guerre de 2014.

L’escalade a fait 23 morts du côté de Gaza, militants et citoyens, tandis que du côté israélien, quatre civils ont été tués par des coups de feu.

Le groupe militant du Jihad Islamique, qu’Israël accuse d’être à l’origine de ces dernières violences, a confirmé qu’une trêve « mutuelle et simultanée »avait été convenue avec l’Égypte. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que les médiateurs égyptiens, ainsi que des responsables du Qatar et de l’ONU, ont contribué à la conclusion de ce traité. Il a déclaré que le Hamas pourrait encore utiliser » différents outils de coercition » pour faire pression sur les Israéliens afin qu’ils assouplissent le blocus de Gaza qu’ils ont imposé avec l’Égypte.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a souligné que « la campagne n’est pas terminée et qu’elle exige patience et jugement ».

Les combats intenses de ces deux derniers jours ont pris fin tôt ce matin. Les résidents des deux camps ont pu reprendre leurs activités quotidiennes. L’armée israélienne a déclaré qu’à partir de 7 heures du matin, « toutes les restrictions de protection sur le front interne seront levées ».

Les écoles et les routes ont été fermées et les habitants ont été exhortés à rester à chez eux ou à proximité des abris antiatomiques lorsque les tirs de roquettes ont fait rage dans la région, menaçant de se transformer en guerre meurtrière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire