USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Matt Gaetz. DR
A
A
A
A
Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son administration à partir de janvier, a annoncé jeudi qu’il se retirait de cette nomination.
Dans un message publié sur le réseau X, Gaetz a expliqué : « Il est clair que ma confirmation par le Sénat devenait une distraction injustifiée par rapport au travail essentiel de la transition Trump/Vance. »
Lire aussi : La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
De son côté, Donald Trump a exprimé sur sa plateforme Truth Social son appréciation pour les efforts de Gaetz visant à faciliter sa confirmation, précisant toutefois que le candidat à la justice avait préféré se retirer afin de ne pas perturber l’administration pour laquelle il éprouve un profond respect.
Il convient de rappeler que, dès sa nomination, Matt Gaetz, actuellement sous enquête judiciaire pour des accusations qu’il a fermement rejetées, avait démissionné de son poste de membre de la Chambre des représentants.
Monde-Une tentative d’intrusion dans la résidence privée de Trump à Palm Beach, Floride, s’est soldée par la mort d’un homme.
Rédaction LeBrief - 22 février 2026Monde-Donald Trump a annoncé samedi que sa nouvelle taxe douanière mondiale passerait de 10% à 15%, avec effet immédiat.
Rédaction LeBrief - 21 février 2026Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025