Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Port de Tarfaya. DR.
A
A
A
A
Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cette modernisation comprend la création d’un espace d’exposition et de vente, une chambre froide, une unité de gestion des contenants normalisés, ainsi que des espaces d’accueil, d’expédition et des locaux techniques et administratifs. L’inauguration a eu lieu lundi, lors de la célébration du 69e anniversaire de la Fête de l’Indépendance, en présence du gouverneur de la province, Mohamed Hamim.
Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Avec une extension de 630 m², portant la superficie totale à 1.400 m², ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis visant à développer l’infrastructure portuaire et à moderniser les structures de commercialisation des produits de la pêche. Réalisée par l’Office National des Pêches (ONP), l’extension vise à améliorer la qualité des captures, organiser les flux de produits et assurer une commercialisation conforme aux normes d’hygiène.
Le directeur régional de l’ONP à Laâyoune, Zadnas Habbouha, a souligné que l’extension et l’installation d’un comptoir d’agréage de poisson industriel (CAPI) visent à soutenir le développement du secteur. Un système digitalisé a également été mis en place pour garantir la transparence des ventes et valoriser les produits de la mer.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025