Migration record : un essor économique, des défis sociaux
DR Depositphotos © immigration people walk under world map background .vector illustration
A
A
A
A
Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette augmentation est principalement motivée par la demande de main-d’œuvre dans de nombreux pays, confrontés à des pénuries généralisées et à des défis démographiques.
Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada figurent parmi les principales destinations, chacun enregistrant des niveaux inédits d’immigration légale. Si la migration de travail reste stable, les flux de migration familiale et humanitaire ont connu une hausse notable. Cette tendance est soutenue par une intégration réussie des immigrés sur le marché du travail avec un taux d’emploi moyen de 71,8% dans les pays de l’OCDE. Des pays comme la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni affichent même des taux historiques dépassant les 80%.
Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée
Cependant, l’OCDE souligne les défis que posent ces flux migratoires importants. Certains pays, sous pression en matière de logement et de services publics durcissent leurs lois d’asile et limitent d’autres voies d’immigration légale. Selon Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, bien que l’entreprenariat se développe parmi les immigrés, il reste souvent une alternative par défaut, faute de meilleures opportunités d’emploi salarié.
L’OCDE invite les gouvernements à trouver un équilibre entre restriction et attraction pour continuer à répondre aux besoins du marché du travail tout en assurant une intégration réussie des immigrés, essentielle pour une croissance économique durable.
Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021