Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS
Abdellatif Hammouchi aux activités de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS) à Riyad. DR
A
A
A
A
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS) à Riyad. En qualité de membre du Conseil supérieur, il a pris part aux travaux visant à renforcer la formation et la recherche scientifique pour répondre aux défis sécuritaires croissants dans la région arabe.
La réunion qui s’est tenue du 12 au 14 novembre 2024, a permis l’adoption du plan stratégique 2025-2029, orienté vers le développement d’un environnement d’enseignement novateur. Ce plan inclut des axes prioritaires comme la cybercriminalité, l’intelligence artificielle et la criminalistique. L’objectif est de doter les forces de sécurité d’outils et de compétences adaptées aux nouvelles menaces et de répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité.
Lire aussi : Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Au cours de la session, Hammouchi a présenté ses visions pour améliorer la qualité de la formation et promouvoir l’innovation au sein des services de police. Il a notamment insisté sur la nécessité d’intégrer de nouvelles spécialités scientifiques et de renforcer la gouvernance et la durabilité financière de l’institution.
Les discussions ont également porté sur l’évaluation de la stratégie précédente, couvrant la période 2019-2023 qui a déjà contribué à des avancées significatives dans les domaines de la planification de crises, du leadership et de la criminalistique.
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 42e promotion de la NAUSS a clôturé l’événement, en présence du ministre saoudien de l’Intérieur, le Prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz. Les diplômés, issus de plusieurs pays arabes ont été formés dans divers domaines de la sécurité, contribuant ainsi au renforcement des capacités des institutions sécuritaires de la région.
L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.
Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026