Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Illustration © DR
A
A
A
A
Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra, a indiqué un communiqué.
Selon la même source, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA.
Ce MoU a été conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei. Cet accord fait suite à la signature d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen le 6 juin dernier.
Lire aussi : Gotion High-Tech au Maroc : la révolution Gigafactory
Le projet de gigafactory de Gotion High-Tech s’inscrit dans la stratégie du Maroc pour développer un écosystème industriel autour de la mobilité durable, en préparation à l’électrification du secteur automobile, en ligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI.
Porté par Gotion Power Morocco, ce projet prévoit la construction d’une plateforme intégrée de gigafactory, dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de batteries lithium-ion, de packs de batteries ESS (Energy Storage System), ainsi que de 200.000 tonnes de matériaux de cathode.
Cette phase initiale nécessitera un investissement d’environ 13 milliards de dirhams et générera la création de 2.300 emplois.
Le partenariat entre la CDG et Gotion High-Tech témoigne de l’engagement de la CDG à soutenir les grands projets industriels du Royaume, consolidant ainsi son rôle d’investisseur institutionnel majeur et contribuant à la transformation structurelle de l’économie nationale
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026