AMO : simplification en vue
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Cette réforme, présentée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, vise à harmoniser les régimes d’assurance maladie pour mieux couvrir la population marocaine. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de révision du cadre législatif de la protection sociale, en vertu de la loi-cadre n° 09.21.
Dans le cadre de cette révision, une des mesures phares consiste à confier la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire au secteur public à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au détriment de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Ainsi, le gouvernement aspire à un modèle de gestion centralisé visant à renforcer l’efficacité administrative et à faciliter l’accès aux soins pour les bénéficiaires.
Lire aussi : CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
De plus, ce projet de loi comporte des dispositions concernant les étudiants marocains. Le régime spécifique d’assurance maladie obligatoire de base pour cette catégorie sera supprimé. Cette suppression est motivée par la généralisation progressive de l’AMO, qui permet à la plupart des étudiants d’accéder aux soins en tant qu’ayant-droit et bénéficiant ainsi de la couverture médicale de leurs parents ou tuteurs.
Avec cette réorganisation, le gouvernement marocain poursuit son ambition de moderniser le système de protection sociale et d’étendre les droits aux soins de santé pour tous, en privilégiant une gestion unifiée et simplifiée.
Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026