Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
A
A
A
A
La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué un communiqué. Selon la même source, elle s’étendra durant toute la saison grippale, caractérisée par une augmentation de la circulation des virus respiratoires, particulièrement ceux de la grippe saisonnière et du COVID-19.
Cette campagne est placée sous le thème «la grippe saisonnière : vaccinons-nous et respectons les mesures barrières». Elle a pour objectif de sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières pour limiter la propagation des virus.
Elle vise aussi à les sensibiliser sur l’importance de la vaccination pour atténuer les complications de la maladie chez les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Bien que la grippe soit généralement une infection bénigne, elle peut entraîner des complications graves, voire mortelles, chez ces groupes à risque.
Lire aussi : Grippe saisonnière : quels risques et précautions pour la saison hivernale ?
La grippe saisonnière, une infection virale aiguë qui affecte le système respiratoire, se manifeste souvent sous forme d’épidémies pendant l’automne et l’hiver. En dépit de sa nature habituellement bénigne, elle peut provoquer des complications sévères chez les populations vulnérables. C’est pourquoi la vaccination est fortement recommandée pour réduire les risques.
Le ministère rappelle également l’importance de respecter strictement les mesures de prévention, telles que le lavage fréquent des mains, la couverture du nez et de la bouche lors de la toux ou des éternuements (avec un mouchoir ou le pli du coude), l’utilisation de mouchoirs jetables, ainsi que la distanciation physique. Le port du masque peut être envisagé en cas de symptômes de la maladie. Il est également essentiel d’aérer régulièrement les espaces fermés pour limiter la propagation de l’infection.
Ces gestes simples et efficaces permettent de prévenir la grippe saisonnière et de réduire le risque de propagation des infections respiratoires pendant la saison hivernale.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025